AAP Lits Halte Soins Santé en Maine et Loire

Uriopss Pays de la Loire

DT 49 de l'ARS des Pays de la Loire - DDCS 49 - AAP Création de 8 Lits Halte Soins Santé en Maine-et-Loire.

La date de clôture de l'appel à projets est fixée au 30 mai 2018.

Le Programme régional d’accès à la prévention et aux soins (PRAPS), déclinaison du Projet Régional de Santé des Pays de la Loire, a pour objectif de fédérer les acteurs autour de la lutte contre les exclusions et les inégalités sociales de santé.
 
Pour réaliser cet objectif, des travaux partenariaux sont menés depuis plusieurs mois en particulier sur trois territoires, Angers, Cholet et  Saumur sur le parcours santé des personnes précaires. 
Ces travaux associent la direction départementale de la cohésion sociale, le conseil départemental, la caisse primaire d’assurance maladie, les centres communaux d’action sociale (CCAS), les services du CHU d’Angers, du CESAME, des Centres Hospitaliers de Cholet et de Saumur. Ces travaux visent à assurer un accès à la prévention et aux soins des personnes les plus précaires, souvent éloigné du soin, dans une perspective de retour vers l’utilisation des services de santé de droit commun.
 
Un premier diagnostic territorial partagé en 2015 indiquait un besoin de Lits Halte Soins Santé (LHSS) dans le département. Ce dispositif vise à améliorer les problèmes de santé des personnes sans domicile fixe quelle que soit leur situation administrative en leur assurant un hébergement temporaire leur permettant de recevoir des soins de courte durée, leur état de santé étant incompatible avec la vie à la rue. La structure LHSS est gérée par une personne morale de droit public ou de droit privé, ayant une connaissance du public accueilli et une expérience de sa prise en charge. Un accompagnement social adapté est réalisé sous la responsabilité du directeur de la structure. Il s’inscrit en effet dans une continuité de prise en charge avant et après son accueil en « lits halte soins santé ». 
 
Retrouvez toutes les informations sur  :  https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/creation-de-8-lits-halte-soins-sante-en-maine-et-loire.