Espace presse

Contact presse

Isabelle Ruisseau, chargée de communication

Tél : 02.51.84.50.10

E-mail : i.ruisseau@uriopss-pdl.asso.fr

Communiqués de presse

 

PLF 2019 : un effort de solidarité encore nécessaire

29/10/2018
Uniopss
Alors que le rapport sur la Mission Cohésion des Territoires du Projet de loi de Finances 2019 va être présenté demain, 30 octobre, à la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, l’Uniopss rappelle sa position et ses propositions pour une politique du logement à la hauteur des besoins des plus fragiles.
Lire la suite

Comité interministériel du handicap : après les annonces, des actes !

29/10/2018
Uniopss
A la suite du CIH, réuni par le Premier ministre le 25 octobre 2018, l’Uniopss salue des mesures importantes et symboliques qui vont dans le bon sens mais reste en attente de mesures concrètes de nature à améliorer directement le quotidien de la vie des personnes en situation de handicap.
Lire la suite

Un PLFSS en trompe l’œil ?

29/10/2018
Uniopss
À l’heure des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, l’Uniopss appelle à la vigilance face à un texte qui présente des mesures insuffisantes, voire contradictoires avec les ambitions affichées dans plusieurs « stratégies » annoncées récemment par le gouvernement.
Lire la suite

Un PLFSS en trompe l’oeil ?

22/10/2018
Uniopss
A l’heure des débats parlementaires sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2019, l’Uniopss appelle à la vigilance face à un texte qui présente des mesures insuffisantes, voire contradictoires avec les ambitions affichées dans plusieurs « stratégies » annoncées récemment par le gouvernement.
Lire la suite

Rentrée sociale 2018-2019 - Virage social ou simple détour ?

26/09/2018
Uniopss
Un an après une rentrée marquée par des inquiétudes fortes sur les réponses apportées aux plus fragiles, l’Uniopss pointe un changement de discours ainsi qu’un certain nombre d’avancées « sociales » dans les « Stratégies » (santé et pauvreté) annoncées récemment par le président de la République. Pour autant, les politiques conduites dans les champs de la santé et de la solidarité manquent de cohérence et n’apparaissent pas à la hauteur des enjeux.
Lire la suite

Stratégie Santé : Des évolutions positives, mais prioritairement axées sur la médecine libérale et l’hôpital

18/09/2018
Uniopss
L’Uniopss salue des annonces qui vont dans le bon sens, notamment la priorité mise sur la prévention, et la nécessaire coopération entre les professionnels pour répondre aux besoins de santé de la population. Les associations sanitaires, sociales et médico-sociales, pourtant peu citées par le chef de l’État, participent pleinement à la réponse de proximité : elles sont donc prêtes à s’engager aux côtés des autres acteurs dans la dynamique de « Ma Santé 2022 ».
Lire la suite

Lutte contre la pauvreté : une stratégie positive à concrétiser, des manques à combler

13/09/2018
Uniopss
Alors que le président de la République vient d’annoncer la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, les associations réunies au sein du Collectif ALERTE saluent le changement de discours et l’engagement du gouvernement concernant la lutte contre la pauvreté. Elles espèrent que ce mouvement se concrétisera dans la mise en œuvre de la stratégie et les choix budgétaires à venir.
Lire la suite

Personnes en situation de handicap : le CCAPH 44 tire la sonnette d'alarme!

13/09/2018
Uriopss Pays de la Loire
Conférence de presse du 12 septembre 2018
Lire la suite

1,124 million de salarié-es dans les associations et fondations sanitaires et sociales en 2017

12/09/2018
Uniopss
Le Centre de ressources DLA (Dispositif local d’accompagnement) social, médico-social et santé - porté par l’Uniopss - et l’association Recherches & Solidarités publient conjointement le bilan 2018 de l’emploi associatif sanitaire et social. Il s’appuie sur les données 2017 de l’ACOSS-URSSAF pour le régime général et de la MSA pour le régime agricole. Il agrège l’emploi dans les associations et les fondations.
Lire la suite

Tarifs plafonds des CHRS : les associations déposent un recours devant le Conseil d’État

19/07/2018
Uniopss
Alors que le nombre de personnes et de familles confrontées aux difficultés d’accès à l’hébergement et au logement avec un accompagnement ne cesse d’augmenter dans notre pays, le Gouvernement a décidé d’opérer une coupe budgétaire de 57 millions d’euros dont 20 millions dès 2018 concernant les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS). Pour mettre en œuvre ce plan d’économies, un arrêté national a été publié le 2 mai 2018 fixant des tarifs plafonds imposés à ces établissements qui hébergent et accompagnent des personnes sans domicile.
Lire la suite