Formation

Le catalogue des formations 2018 proposées par l'URIOPSS est disponible en consultation ICI et en téléchargement ci-dessous

 

Participer à une formation de l’Uriopss c’est :

  • S’enrichir en connaissances, compétences, en outillage technique.
  • Prendre du recul sur une situation professionnelle.
  • Faire réseau » autour de valeurs communes de solidarité en rencontrant des acteurs engagés bénévoles ou professionnels du territoire.
  • « Faire vivre le réseau » en développant les liens inter-associatifs et intersectoriels inhérents à la nature de l’Uriopss.
  • Bénéficier de la capacité d’ingénierie et de la compétence collective du réseau UNIOPSS URIOPSS engagé depuis maintenant 2 années dans des démarches communes pour améliorer la qualité du service rendu à ses adhérents.

En sollicitant l’URIOPSS Pays de la Loire, vous faites le choix de formations et de services au plus près des réalités régionales et tenant compte des déclinaisons régionales et politiques publiques.

Anne POSTIC, Directrice de l'Uriopss des Pays de la Loire.

 

Contact : Noëlle BOIVIN - 02.51.84.50.17 - secretariat.dir@uriopss-pdl.asso.fr

 

Retrouvez le catalogue de formations 2017 en consultation et en téléchargement ICI

 

Extrait du rapport d’activité 2016 :

Bilan des formations de l’Uriopss des Pays de la Loire en 2016 :

  • 58 jours de formations réalisés (13 jours en inter et 45 jours en intra),
  • 505 stagiaires formés, dont 46 bénévoles.

 

Nos principales thématiques d’intervention concernent la gestion/comptabilité/tarification, le droit social, les stratégies associatives ou les pratiques professionnelles.

 

Témoignage d’acteur :

Sandrine Angel : Sauvegarde 53-72 : cycle de formation

«Ayant évolué depuis plusieurs années, le poste de secrétaire nécessite aujourd’hui un savoir-faire à la fois pointu et polyvalent. C’est dans ce contexte que l’Association SAUVEGARDE MAYENNE SARTHE a décidé de mettre en place un cursus de formation interne professionnalisant à l’attention de l’ensemble de son personnel administratif. Après diffusion d’un cahier des charges, l’URIOPSS a été le prestataire retenu pour animer ces modules de formation :

  • 7 modules de formation (Gestion de projets pour les assistantes de Direction, communication professionnelle efficace, cadre règlementaire du champ de la protection de l’enfance, gestion du temps et des priorités, gérer le stress et prévenir de l’usure professionnelle, les écrits professionnels et le secret professionnel).
  • 40 salarié(e)s formé(e)s réparti(e)s en 3 groupes
  • 40 jours environ de formation dispensés par l’URIOPSS sur 2 années (2016-2017)

Ce parcours de formation, qui s’achèvera en fin d’année 2017, a recueilli de la part des stagiaires une grande satisfaction, tant sur le contenu des formations que sur les outils pédagogiques utilisés. En plus d’avoir participé à la transversalité associative et aux échanges de bonnes pratiques professionnelles, ce parcours constituera pour certain(e)s stagiaires le point de départ d’une recherche de qualification professionnelle complémentaire.

Merci donc à l’URIOPSS pour avoir largement contribué à la mise en œuvre de ce projet, pour avoir su comprendre nos attentes et pour s’être adaptée à nos besoins. »

Sandrine ANGEL, Directrice des Ressources Humaines

Association SAUVEGARDE MAYENNE SARTHE

 

Fichier(s) à télécharger