ARS - AAC Mesure 21 PMND

Uriopss Pays de la Loire

Dans le cadre de la politique de libre choix du lieu de vie des personnes âgées en perte d’autonomie ou en situation de handicap, les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) et les Services Polyvalents d’Aide et de Soins à Domicile (SPASAD) constituent des maillons indispensables dans le parcours des personnes âgées ou en situation de handicap.

Améliorer la réponse aux besoins spécifiques d’accompagnement médico-social et social à domicile des personnes atteintes de maladies neurodégénératives est un enjeu fort de la politique nationale inscrit dans la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement (loi ASV) et le plan Maladies Neuro-Dégénératives (PMND) 2014-2019.

Pour que ces personnes puissent être mieux accompagnées à domicile , le plan PMND a identifié la nécessité de renforcer et d’adapter l’intervention des SSIAD et des SPASAD, en définissant et expérimentant de nouveaux protocoles d’intervention par la mobilisation de compétences professionnelles intervenant en appui des professionnels, de l’’entourage et de la personne elle-même.

A ce titre, la mesure 21 du PMND vise à expérimenter et évaluer sur la base d’une analyse de l’activité et du projet de service SSIAD/SPASAD, la mobilisation par ces services d’un temps de psychologue.
Les services éligibles à l’expérimentation :

L’appel à candidatures concerne les SSIAD/SPASAD existants accompagnant déjà des personnes à domicile, âgées ou en situation de handicap, souffrant de maladies neurodégénératives.

Ne sont pas exclus les SSIAD/SPASAD disposant déjà d’un psychologue en dehors du cadre de l’expérimentation de la mesure 21.

Peuvent déposer un dossier :

  • un SSIAD/SPASAD présentant seul un projet,
  • plusieurs SSIAD (2 ou 3 maximum, dont l’un est désigné comme porteur) présentant un projet porté par un ou plusieurs gestionnaire(s) :
  1. dont les capacités réunies permettent la mobilisation d’un psychologue commun aux services,
  2. intervenant sur un même territoire dont l’étendue de la zone couverte rend possible l’intervention d’un psychologue au domicile.

Toutes les informations, ainsi que les documents disponibles ICI :
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/aac-mesure-21-pmnd

Modalités de réponse :

Les dossiers de candidature complets devront être adressés par voie postale en deux exemplaires et au plus tard le 13 avril à :

Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire
Direction de l’Accompagnement et des Soins
Département Accompagnement Médico-Social « Appel à candidature 2018
AIDE AUX AIDANTS »
CS 56 233 44 262 NANTES Cedex 2

Et par voie électronique en un seul exemplaire à l’adresse suivante : ars-pdl-das-aapmspa@ars.sante.fr