ARS - Développement de l'offre d'éducation thérapeutique des patients atteints d'une maladie neuro-dégénératives

Uriopss Pays de la Loire

DATE LIMITE : 6 avril 2018 minuit

La maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et la sclérose en plaques sont des maladies neuro-dégénératives (MND) chroniques, d’évolution lente et très invalidantes.

Le Plan maladies neuro-dégénératives, qui leur est consacré, prévoit dans sa mesure 5 de développer l’éducation thérapeutique (ETP).

Ainsi, l’ARS lance pour 2018 un nouvel appel à candidature pour le développement et la promotion de l’offre d’éducation thérapeutique des patients atteints d’une MND et de leurs proches.

Les objectifs de cet appel à candidature sont les suivants :

  • développer une offre d’ETP adaptée aux besoins spécifiques des malades et de leurs proches par la reconnaissance de nouveaux programmes et l’adaptation des programmes existants ;
  • promouvoir le recours à l’ETP dans le domaine des MND par une plus grande sensibilisation des professionnels de santé et la mise en place d’une stratégie de recrutement des bénéficiaires ;
  • contribuer à un partage d’expériences et de pratiques pour alimenter la démarche prospective de modélisation des programmes d’ETP pour les MND.

Peuvent candidater des associations de patients, des associations de professionnels libéraux, des structures de 1ier recours (maison ou pôle de santé pluridisciplinaires …), services de santé ou médico-sociaux (SSIAD, SPASAD, EHPAD…) et des établissements de santé.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'ARS des Pays de la Loire :
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/developpement-offre-education-therapeutique-patients-atteints-maladie-neuro