ARS Pays de la Loire : Déploiement de la télémédecine en Sarthe : levier majeur de l'amélioration de l'accès aux soins

Uriopss Pays de la Loire

Le développement de la télémédecine apparaît comme un levier important de l’amélioration de l’accès aux soins, notamment dans les territoires où la démographie des professionnels de santé peut s’avérer critique.

Le département de la Sarthe est particulièrement concerné, avec des besoins de santé accrus en raison du vieillissement de la population et des pathologies chroniques.

 

Il n’y a cependant pas de fatalité en Sarthe comme dans l’ensemble des territoires ligériens et il importe que les institutions soient au RDV des dynamiques territoriales et à l’écoute des projets des partenaires concernés.

Consciente de cette situation et des attentes, l’ARS des Pays de la Loire, avec ses partenaires a proposé la mise en place d’une solution de télémédecine sur le territoire, permettant aux établissements, services et professionnels de santé volontaires de s’approprier de nouvelles pratiques de télé-expertise et de téléconsultation au bénéfice des patients et des personnes accompagnées.

La réponse aux soins en matière de dermatologie a été identifiée comme prioritaire. Les professionnels peuvent réaliser de la télé expertise (un professionnel de santé sollicite l’avis d’un ou plusieurs experts) et de la téléconsultation (consultation à distance entre un patient et le professionnel de santé).

Dans un second temps, la filière gériatrie sera mise en oeuvre avec l’accès à des téléconsultations en gériatrie générale et en géronto-psychiatrie. Les projets médicaux de télémédecine ont vocation à s’intégrer aux projets de santé des territoires. Dans cette logique, l’idée est de favoriser l’émergence de projets territoriaux, à partir de l’analyse des besoins de la population et de tous les acteurs de santé, en co-portage et co-financement avec les collectivités territoriales et les autres partenaires des territoires.

Pour le déploiement de la télémédecine en Sarthe, le schéma d’organisation du projet est inédit et fait écho au souhait de mobilisation des acteurs, professionnels comme institutionnels et représentants des usagers.

L’ARS des Pays de la Loire et le Pôle métropolitain Le Mans Sarthe, soutenu par le Conseil régional des Pays de la Loire, le Conseil départemental de la Sarthe, la Ville du Mans, la CPAM de la Sarthe et le GCS e-santé Pays de la Loire se sont associés pour faciliter le déploiement d’une réponse novatrice auprès de 27 établissements et structures (centre hospitalier, EHPAD, maison de santé pluri-professionnelle, maison de santé libérale, centre communal de santé, foyer d’accueil médicalisé, résidence…).

Pour Madame Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire : « Face à l’élargissement de la fracture sanitaire, à la multiplication des déserts médicaux sur nos territoires, la Région des Pays de la Loire a pris ses responsabilités en adoptant en décembre 2016, un plan régional pour la Santé. Notre région compte de nombreuses communes rurales ou de petites villes moyennes disposant d’une densité médicale faible, ne garantissant pas un accès de proximité à la santé. Avec 23 médecins pour 10 000 habitants en Pays de la Loire contre 26 pour la moyenne nationale, et 2 des 10 départements les moins bien dotés - La Sarthe et la Mayenne - la situation de notre région nécessite une forte mobilisation sur la santé. Et ce d’autant plus que l’attractivité démographique des Pays de la Loire tout comme le vieillissement de la population, accentuent les besoins en matière de santé. »

 

Toutres les informations sur le site de l'ARS :
https://www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr/deploiement-de-la-telemedecine-en-sarthe-levier-majeur-amelioration-acces-aux-soins