CDF 49 - Lancement Appel à Projets 2023 - Actions collectives de prévention de la perte d'autonomie

Uriopss Pays de la Loire

Afin de poursuivre la dynamique engagée depuis 2017 sur les territoires autour du développement d’actions collectives de prévention de la perte d’autonomie à destination des personnes âgées, la Conférence des financeurs du Maine-et-Loire lance un nouvel appel à projets ouvert jusqu’au mercredi 8 février 2023, 17h00.

Tous les documents et consignes liés à ce nouvel appel (cahier des charges, formulaire en ligne et pièces à joindre) se trouvent sur le site Internet du Conseil départemental de Maine-et-Loire via le lien suivant : 
https://www.maine-et-loire.fr/aides-et-services/professionnels/appels-a-projets/prevention-perte-autonomie

Il est très important de lire le cahier des charges actualisé pour 2023 dans lequel figurent les documents ressources et les évolutions (transcrites en couleur Violette) pour plus de visibilité.

Le dépôt des projets se réalise par voie dématérialisée et il faut noter que :

  • L’outil dématérialisé mis en œuvre nécessite l’activation d’un compte utilisateur avec mot de passe.

3 cas de figure pour cette activation se présentent à vous selon que des projets aient déjà été retenus ou non auparavant. Les consignes sont détaillées sur la page internet dédiée via le lien ci-dessus vers l’appel à projets

  • Une notice très simplifiée donnant quelques repères pour comprendre les fonctionnalités de cet outil est mise à disposition
  • Le nom de la structure porteuse du projet est désormais celui associé au numéro de SIRET et ne peut être modifié

Précisions :

  1. Chaque action déposée doit correspondre à un seul EPCI visé et des devis sont exigés en cas de recours à des prestataires extérieurs.
  2. Pour les projets déposés et retenus  par la Conférence des financeurs en 2022 pour 2 ans : 
  • Un mail spécifique sera envoyé courant janvier, aux porteurs concernés (avec la liste des actions concernées) afin d’appliquer la procédure simplifiée qui sera mise en place
  • En effet, dans ce cadre, chaque porteur concerné retrouvera ultérieurement, via son compte, son(ses) projet(s) dupliqués à l’identique de celui déposé en 2022 et il conviendra d’appliquer les consignes.  

Différents documents sont aussi accessibles sur le site afin de nourrir les réflexions, notamment, le bilan des actions réalisées sur la période de septembre 2021 à fin août 2022, l’analyse et les cartographies liées aux projets retenus en 2022, la liste des actions retenues pour la période sept 2022/ Fin août 2023, le diagnostic territorial de 2017, des cartographies portant sur la mobilité mais aussi sur les actions financées par la Conférence des financeurs en faveur des usages numériques et un référentiel de bonnes pratiques pour mener des ateliers séniors sur cette thématique.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la Mission Prévention de la Perte d'Autonomie du Département de Maine-et-Loire :
-        par téléphone : 02.41.81.41.02 ou 02.41.81.48.75
-        ou par mail : contact.mppa@maine-et-loire.fr