CESER Pays de la Loire

Uriopss Pays de la Loire

CESER : La commission SANTE-SOCIAL (présidée par CHRISTIANE LEBEAU, Présidente de l'Uriopss) réalise l’étude « Comment les politiques régionales peuvent agir en prévention, dans les domaines de la santé et du social ? »

TEMOIGNAGE Dominique LAPERRIERE-MICHAUD, Rapporteur de l’étude

« L’étude s’inscrit dans le prolongement du « Référentiel com¬mun » travaillé par la commission Santé-Social en début de mandature. Elle se nourrit des propositions faites par le CESER dans les rapports « Égalité Femmes/ Hommes », « L’équilibre des territoires », le Grand Débat National et le Schéma régio¬nal d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ces différents travaux ont pointé des fractures dans le domaine de la santé et du social mais qui pourraient être atténuées par la mise en place d’actions de prévention.

Selon l’Organisation mondiale de la santé et la Charte d’Ottawa : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » Cette définition croisée avec celle des déterminants sociaux de la santé (OMS) qui sont les circonstances dans lesquelles les individus naissent, grandissent, vivent, travaillent et vieillissent ainsi que les systèmes mis en place pour faire face à la maladie, révèle une interdépendance entre « social » et « santé ». La prévention apparaît ici comme étant un levier essentiel pour limiter les ruptures, les situations de crise et favoriser le bien-être des habitants ainsi que le développement des territoires.

Nous travaillons sur deux axes : l’inclusion sociale qui passe par l’éducation, la formation et l’insertion, dimension plus so¬ciétale qui permet de mailler la cohésion sociale. Afin de rendre notre étude la plus concrète possible, nous avons créé un per¬sonnage fictif que nous suivons sur les quatre étapes de sa vie : naître, grandir, vivre sa vie d’adulte, mourir. À travers lui, nous étudions l’offre du territoire pour répondre à ses besoins d’éducation, de déplacements, d’accès à la santé, aux loisirs et à une vie sociale. Nous examinons aussi le maillage du ter¬ritoire : la circulation matérielle et immatérielle des données numériques et informatives, la répartition des lieux d’accueil et les dispositifs médico-sociaux entre autres. Nous nous attachons aux risques rencontrés par notre personnage. D’où peuvent naître des fragilités, des ruptures et regardons en vis à vis, comment la prévention peut agir en amont, notamment via les politiques publiques nationales et régionales, pour les éviter et l’aider à franchir les obstacles.

Nos travaux proposent de sortir des silos des décisions, de s’inscrire dans une logique de repérage de risques en amont plutôt que dans des postures de remédiation souvent com¬plexes, longues et coûteuses à mettre en oeuvre. lIs s’ins¬crivent dans une dynamique d’investissement social durable et concerté dans les territoires, et pour le bien-être et bien-vivre des habitants. »

Les personnes qui souhaitent participer à cette étude soit par le biais d’une audition ou une contribution peuvent contacter le CESER : ceser@paysdelaloire.fr

À découvrir courant de l’année 2020 sur www.ceser.paysdelaloire.fr