CNSA - Les appels à projets 2023 du programme de soutien à la recherche « Autonomie » sont ouverts : découvrez les nouveautés !

Uriopss Pays de la Loire

 

Les nouveaux textes des appels à projets et des dispositifs de soutien à la recherche du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels » sont publics depuis le 6 février dernier. Copiloté par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l’Institut pour la recherche en santé publique (IReSP), ce programme de soutien à la recherche a permis de financer 15 projets en sciences humaines et sociales et en santé publique en 2022, pour plus de 2 000 000 d’euros. Pour participer à l’édition 2023, les candidats ont jusqu’au 5 mai pour déposer leur dossier ; hors le dispositif destiné aux doctorants dont la clôture est le 21 avril.

L’édition 2023 du programme de soutien à la recherche « Autonomie » fait peau neuve

En 2023, le programme de soutien à la recherche devient « Autonomie : personnes âgées, personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, proches et professionnels ». Il comprend 3 appels à projets de recherche et 2 dispositifs de soutien comme suit :

  • L’appel à projets de recherche « Analyse des politiques de l'autonomie, de l'offre médico-sociale et des besoins des publics (APAOB) » (session 1) prend la suite de l’appel à projets « Établissements, services et transformation de l’offre médico-sociale ». Structuré en 5 axes, cet appel à projets a pour objectif de favoriser l’élaboration de nouvelles connaissances sur :
    • les politiques publiques de l’autonomie, leurs orientations, principes, modalités et impacts ;
    • les « services publics », dit autrement les « guichets » de l’autonomie et l’accès aux droits dans les territoires ;
    • les instruments de régulation et de programmation de l’offre, de sa qualité et de son accessibilité ;
    • les personnes concernées et de leurs parcours de vie ;  
    • l’offre médico-sociale et plus largement les réponses apportées aux besoins des personnes.

Il s’agit ainsi de soutenir le développement des recherches sur les politiques de l’autonomie, l’offre médico-sociale (dont les établissements et services médico-sociaux) et plus globalement les différentes réponses à destination des personnes âgées en lien avec la perte d’autonomie, des personnes en situation de handicap à tous les âges de la vie, mais aussi de leurs proches et des professionnels. Il s’agit également de s’intéresser aux besoins et aux aspirations des personnes concernées, de leur entourage et des professionnels, ainsi qu’à l’articulation des parcours de vie des personnes avec les différents dispositifs proposés, médico-sociaux et au titre des politiques de droit commun (sanitaire, sociale, éducative, d’emploi, etc.), en établissements ou au domicile.

  • L’appel à projets de recherche thématique « Troubles du spectre de l'autisme, troubles du neurodéveloppement et sciences humaines et sociales (TSA, TND et SHS) » (session 1). Cet appel s’inscrit dans le cadre de l’extension de la stratégie nationale pour l’Autisme à l’ensemble des TND. Il se structure autour de plusieurs priorités de recherche. Un objectif est relatif à l’investigation et à la compréhension des différents enjeux des repérages et diagnostics des personnes atteintes de TSA et autres TND. Il vise également à mieux connaître et analyser les accompagnements et les réponses apportés aux personnes concernées et à leurs aidants, tout en s’intéressant à leur vie quotidienne et à leurs parcours de vie. Les politiques publiques et l’inclusion des personnes atteintes de TSA et autres TND constituent un dernier axe de projets de recherche attendus.
  • L’appel à projets de recherche dit « Blanc » (session 14). Cet appel à projets conserve le principe fondateur de valoriser la créativité des chercheurs recherchant un financement pour des projets qui s’inscrivent sur des thématiques émergentes dans le champ de l’autonomie des personnes âgées, des personnes en situation de handicap et de leurs aidants.
  • Le dispositif « Soutien aux communautés mixtes de recherche (SCMR) » (session 4). La CMR est une forme spécifique de réseau ayant pour vocation de soutenir et de renforcer des collaborations entre chercheurs et parties prenantes, dans une démarche de recherche participative et de partage des savoirs.
  • Le dispositif pour les doctorants « Financement de contrats doctoraux et de quatrième année de thèse » (session 1). Nouvellement créé, ce dispositif a pour objectif de soutenir les nouvelles générations de chercheurs intéressés par les problématiques de l’autonomie, dans une logique de vivier et de développement structurel des champs de recherche associés. Ce programme de soutien à la recherche finance ainsi des thèses et des projets de recherche finalisées en sciences humaines et sociales et en santé publique, le cas échéant incluant une dimension participative, mais également le montage de projets de recherche ou encore l’association des chercheurs et des parties prenantes au sein de communautés mixtes de recherche dans un objectif de structuration autour d’une thématique donnée.

Les candidats ont jusqu’au 5 mai 2023 pour déposer leur projet en ligne, sauf pour le dispositif réservé aux doctorants dont la clôture est le 21 avril 2023.

Pour vous aider dans votre candidature

Depuis 2011, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) ont financé 164 projets de recherche dans le cadre du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap », précédemment « Handicap et perte d’autonomie ».

Lien vers le site de la CNSA : Les appels à projets 2023 du programme de soutien à la recherche « Autonomie » sont ouverts : découvrez les nouveautés ! | CNSA