Conseil départemental de Loire-Atlantique

Uriopss Pays de la Loire

Conseil départemental de Loire-Atlantique - l'accueil solidaire pour les mineurs non accompagnés

Dans le cadre d’un dispositif expérimental, le Département de Loire-Atlantique recherche des personnes volontaires pour accueillir et soutenir des mineur·e·s non accompagné·e·s.

Qu’est-ce que l’accueil solidaire ?

L’accueil solidaire de mineur·e·s non accompagné·e·s par des particuliers s’appuie sur la solidarité citoyenne. Il consiste à accueillir, au sein d’une famille volontaire, un·e jeune, à temps plein ou à temps partiel (week-end et vacances) dans un cadre serein, convivial et sécurisant.

Le ou la jeune reste sous la responsabilité du président du Département. La famille ainsi que le mineur bénéficient d’un accompagnement et d’un soutien permanent par les associations habilitées par le Département : les PEP Atlantique-Anjou ou l’Etape.

L’accueil au sein de la famille fait l’objet d’une indemnisation. Les modalités sont précisées dans une convention signée entre le Département, la famille volontaire et l’association habilitée.

L’accueil des mineur·e·s non accompagné·e·s , une mission réglementaire confiée au Département :

Au titre de sa mission de protection de l’enfance, le Département de Loire-Atlantique assure la protection des mineur·e·s non accompagné·e·s accueilli·e·s sur son territoire. En effet, mineur·e·s et privé·e·s de toute autorité parentale, ils·elles sont considéré·e·s par la loi comme étant en danger.

 

Retrouvez la plaquette de présentation ci-dessous