Conseil régional des Pays de la Loire - Création d’un fonds urgence précarité de 1M€

Uriopss Pays de la Loire

 

La Région Pays de la Loire a débloqué un fond d’aide urgence précarité d’1 millions d’euros pour soutenir les associations qui travaillent à l’aide et à la protection des personnes en grande difficulté. Il s’agit prioritairement : l’aide alimentaire ; l’hébergement d’urgence ; La lutte contre les violences intrafamiliales et les exclusions.

Contact : Anne-Marie Lemée - 02 28 20 52 09
Mail : precarite@paysdelaloire.fr

Pour pouvoir bénéficier de cette aide exceptionnelle, vous devez cumuler les conditions suivantes :
- Être une association (sont exclues les entreprises et collectivités territoriales) dont les activités s’effectuent sur le territoire de la région des Pays de la Loire dans le cadre de la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19 ;
- Être une association, employeuse ou non, menant des actions dans le secteur des solidarités, à destination de populations précaires sur le territoire régional et dans le cadre de la crise sanitaire actuelle, notamment liées à :

  • L’aide alimentaire ;
  • Lutte contre les violences intrafamiliales et les exclusions ;
  • L’hébergement d’urgence pour l’accueil de personnes seules et de familles (Par exemple : hébergement de sans-abris, victimes de violences intrafamiliales, etc.)
  • Les actions concernées sont des aides directes aux populations les plus fragiles. L’organisation d’événements est exclue.
  • Les dépenses éligibles concernent, par exemple, les frais liés aux :
  • Ressources humaines supplémentaires ;
  • Achats de denrées alimentaires ;
  • Achats de petits matériels ;
  • Frais de déplacements supplémentaires ;
  • Fournitures scolaires et pédagogiques.

D’autres dépenses pourront, au cas par cas, être prises en compte.

L’aide est accordée sous la forme d’une subvention, versée en une seule fois et par virement bancaire. Le manque à gagner de l’association sera pris en compte dans l’attribution de la subvention.
Les situations sont examinées au cas par cas (il n’y a pas d’automaticité), pour tenir compte de la situation spécifique de l’association, et notamment, du périmètre géographique, des bénéficiaires potentiels dans une situation précaire.
Le dossier (transmis par e-mail à l’adresse precarite@paysdelaloire.fr ) sera étudié et le montant sera voté par les élus du Conseil régional.

Pour effectuer votre demande, il est nécessaire de nous transmettre :

  • Un document présentant les problématiques rencontrées par l’association, les conséquences de la crise actuelle sur son activité, les actions menées, la justification précise des besoins (exemples : augmentation de la population précaire accueillie, des déplacements liés à la livraison de colis à domicile chez les personnes vulnérables…). Ce document peut être succinct ;
  • Les statuts de l’association ;
  • Un numéro de SIRET ;
  • Le budget prévisionnel annuel de l’association (en mettant en évidence les dépenses exceptionnelles. Le manque à gagner de l’association sera pris en compte dans l’attribution de la subvention) ;
  • Le bilan de l’exercice de l’année N-1 ;
  • Le RIB de l’association.