Conseil Régional des Pays de la Loire - Fonds Pays de la Loire Urgence précarité

Uriopss Pays de la Loire

 

Pour permettre aux associations de continuer à agir dans les meilleures conditions auprès des personnes en situation de précarité, la Région a décidé de renforcer son soutien. Ainsi, ce sont 2 millions d’euros qui ont été attribués à un nouveau Fonds « Lutte contre la grande précarité » faisant suite au Fonds d’Urgence Précarité.
L’objectif de ce nouveau dispositif est de limiter les impacts de la crise sur ces associations, qu’elles soient employeuses ou non.

Pour être éligibles, les associations, dont le périmètre d’actions se trouve en Pays de la Loire, doivent agir dans les thématiques suivantes :
•    L’aide alimentaire ;
•    L’aide sanitaire ;
•    L’écoute et le soutien psychologique ;
•    La lutte contre les violences intrafamiliales ;
•    La lutte contre les exclusions et l’isolement ;
•    L’hébergement des plus fragiles.

Cette aide financière vise à soutenir les associations qui font face à des dépenses exceptionnelles ou supplémentaires dues à la crise du Covid-19. Ce dispositif n’a pas de date buttoir, les subventions seront donc attribuées dans la limite de l’enveloppe disponible.
 
Pour déposer un dossier, vous pourrez vous connecter ou créer un compte sur le Portail des aides et compléter votre dossier en ligne. Dans l’attente de la mise en ligne de ce dépôt dématérialisé, nous invitons les associations à nous faire parvenir par e-mail, leurs dossiers par e-mail (precarite@paysdelaloire.fr).

Certaines pièces justificatives seront demandées :
•    Un document présentant les problématiques rencontrées par l’association, les conséquences de la crise actuelle sur son activité, la justification précise des besoins (exemples : augmentation de la population précaire accueillie, des déplacements liés à la livraison de colis à domicile chez les personnes vulnérables…) ;
•    Les statuts de l’association ;
•    Un numéro de SIRET ;
•    Le budget prévisionnel annuel de l’association, en mettant en évidence les dépenses exceptionnelles ;
•    Le bilan de l’exercice de l’année N-1 ;
•    L’état récapitulatif des dépenses engagées et payées pour gérer la crise, signé par le représentant légal de l’association ;
•    Le RIB de l’association.
 
Vous trouverez d’ailleurs le règlement d’intervention complet ICI