Enquête en ligne - Problématiques de recrutement en ESMS PA/PH

Uriopss Pays de la Loire

La « mission sur les métiers du grand âge et de l’autonomie » animée par Myriam El Khomri a été installée au cours de l’été.
Un des objectifs principaux de cette mission est de répertorier voire d’activer des leviers visant le développement de l’attractivité des métiers du Grand Age.

En vue d’un pré-rapport de la mission en Septembre et d’un rapport final en octobre prochain, l’UNIOPSS, représentée par son Président, Patrick Doutreligne et le Directeur Général, Jérôme Voiturier, ont été auditionnés par Myriam El Khomri.  Au cours de cette audition, elle leur a fait part de sa difficulté à obtenir des chiffres précis sur les situations d’absentéisme et de postes vacants dans le secteur médico-social.

Aussi, l’UNIOPSS a réalisé un questionnaire en ligne pour que notre réseau national UNIOPSS/URIOPSS soit en capacité de présenter une analyse, la plus exhaustive possible, des difficultés de recrutement rencontrées par les structures médico-sociales du secteur privé non lucratif.

Ce recueil permettra d’alimenter l’argumentaire de notre réseau pour :

  • faire valoir de l’urgence de vos situations,
  • alerter des dangers réels que ces difficultés génèrent pour l’accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
  • constituer une base de données qualitatives, appuyée sur les retours du terrain à même de mieux caractériser vos difficultés
  • apporter la démonstration d’une nécessaire prise en considération rapide de la situation dans les différents chantiers concernant l’emploi dans les établissements et services œuvrant dans le domaine du grand âge et du handicap à l’échelle locale (ARS / CD / Organismes de formation / Pôle Emploi)
  • contribuer à ce "plan métier" confié à Myriam EL KHOMRI qui doit rendre ses propositions le 15 octobre 2019

 

Informations pratiques et précisions:

Si vous gérez plusieurs établissements, vous êtes invités à remplir ce questionnaire plusieurs fois (= un questionnaire pour chaque établissement ou service).
L’analyse porte spécifiquement sur la période estivale soit du 1er juin 2019 au 1er septembre 2019.
Les données collectées feront l’objet d’un traitement global et anonymisé.

 

A cette fin, nous vous invitons, avant le 13 Septembre prochain, à renseigner via le lien suivant le questionnaire : https://fr.surveymonkey.com/r/DSF3DMV