''Explorer les chemins pluriels du changement d’échelle de l’action associative''

Uriopss Pays de la Loire

Pour le réseau Uniopss-Uriopss, la coopération se fonde sur l’ambition de réunir des acteurs d’un même territoire, afin de travailler ensemble à un projet commun, avec comme objectif l’amélioration de l’accompagnement des personnes.

Notre réseau a acquis une expertise par ses accompagnements et appuis techniques aux démarches de coopération et a développé une méthodologie adaptée aux besoins des structures du secteur social et médico-social. Ainsi, depuis 2017, il a décidé d’élargir la réflexion Uniopss-Uriopss à ces adhérents nationaux en publiant une note politique sur la question de la taille, du changement d’échelle et des bons niveaux territoriaux de coopération « Faut-il et comment changer d’échelle dans les associations de solidarité ? ».
La réflexion a été menée notamment face à l’inquiétude grandissante des associations (surtout de petite taille ou moyenne) : la « course à la taille » augmente au sein de l’ESS en général mais aussi des associations de solidarité. Ce concept de restructuration (défini par Claude Didry et Annette Jobert) est largement lié à la question de l’emploi dans le secteur marchand, et l’on peut se questionner sur l’impact de ces questions dans le secteur médico-social.
Un des objectifs est une diversification, une économie d’échelle et l’adaptation à un secteur concurrentiel ainsi que la motivation d’étendre son périmètre d’action sur un territoire, permettant d’avoir un poids plus grand à l’égard des financeurs (changement de rapport de forces).

Comment alors sortir du mimétisme institutionnel et des injonctions à grandir des pouvoirs publics, interlocuteurs privilégiés et financeurs ? Quelles formes de coopérations existent et comment sont-elles mobilisables ? Que peut produire l’Uniopss en termes de réflexions transversale et prospective pour outiller ses adhérents et les aider à se poser les bonnes questions dans leurs réflexions stratégiques de développement ?

C’est à toutes ces questions que la note de travail, disponible ICI, finalisée au mois de mars 2018, entend répondre.

 

tweets

Contact

URIOPSS des Pays de la Loire
4, rue Arsène Leloup
BP 98501
44185 NANTES Cedex 4
Téléphone : 02.51.84.50.10
Télécopie : 02.51.84.50.11

Nous contacter

''Explorer les chemins pluriels du changement d’échelle de l’action associative'' | Uriopss Pays de la Loire

Erreur

Le site Web a rencontré une erreur inattendue. Veuillez essayer de nouveau plus tard.