''Explorer les chemins pluriels du changement d’échelle de l’action associative''

Uriopss Pays de la Loire

Pour le réseau Uniopss-Uriopss, la coopération se fonde sur l’ambition de réunir des acteurs d’un même territoire, afin de travailler ensemble à un projet commun, avec comme objectif l’amélioration de l’accompagnement des personnes.

Notre réseau a acquis une expertise par ses accompagnements et appuis techniques aux démarches de coopération et a développé une méthodologie adaptée aux besoins des structures du secteur social et médico-social. Ainsi, depuis 2017, il a décidé d’élargir la réflexion Uniopss-Uriopss à ces adhérents nationaux en publiant une note politique sur la question de la taille, du changement d’échelle et des bons niveaux territoriaux de coopération « Faut-il et comment changer d’échelle dans les associations de solidarité ? ».
La réflexion a été menée notamment face à l’inquiétude grandissante des associations (surtout de petite taille ou moyenne) : la « course à la taille » augmente au sein de l’ESS en général mais aussi des associations de solidarité. Ce concept de restructuration (défini par Claude Didry et Annette Jobert) est largement lié à la question de l’emploi dans le secteur marchand, et l’on peut se questionner sur l’impact de ces questions dans le secteur médico-social.
Un des objectifs est une diversification, une économie d’échelle et l’adaptation à un secteur concurrentiel ainsi que la motivation d’étendre son périmètre d’action sur un territoire, permettant d’avoir un poids plus grand à l’égard des financeurs (changement de rapport de forces).

Comment alors sortir du mimétisme institutionnel et des injonctions à grandir des pouvoirs publics, interlocuteurs privilégiés et financeurs ? Quelles formes de coopérations existent et comment sont-elles mobilisables ? Que peut produire l’Uniopss en termes de réflexions transversale et prospective pour outiller ses adhérents et les aider à se poser les bonnes questions dans leurs réflexions stratégiques de développement ?

C’est à toutes ces questions que la note de travail, disponible ICI, finalisée au mois de mars 2018, entend répondre.