Grand âge et autonomie : l’Uniopss apporte sa contribution

Uniopss

L’Uniopss a rendu public le 13 juillet sa contribution aux réflexions sur les politiques de l’autonomie, alors que l’examen d’une grande loi promise sur le sujet tarde à voir le jour…

L’Uniopss a transmis le 13 juillet sa vision de ce que pourrait être les politiques de l’autonomie dans les années à venir, à Olivier Véran, Brigitte Bourguignon et Sophie Cluzel, à la DGCS et à la CNSA, ainsi qu’à l’ensemble des parlementaires. Cette contribution transversale reflète les préoccupations et recommandations d’acteurs de terrain et présente les mesures nécessaires à une véritable et ambitieuse politique publique en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Présentées en cinq parties sous la forme de 33 fiches, ces propositions s’attachent à soutenir la citoyenneté et les droits des personnes, faire évoluer la gouvernance, le pilotage et l’articulation des politiques de l’autonomie, mais également revoir les modalités de financements du secteur de l’aide à domicile et des Ehpad en premier lieu, pour innover, faire évoluer, diversifier l’offre et favoriser l’attractivité des métiers.

Selon l’Uniopss, « le temps n’est plus aux constats que les rapports (Libault, El Khomri, Guedj, Piveteau et Wolfrom, Denormandie et Chevalier…) et autres consultations ont largement documentés. Il n’est pas davantage aux comités stratégiques et au Laroque de l’autonomie. Il est plus que nécessaire de passer des paroles aux actes » !