LETTRE OUVERTE - Aux futurs élus - Soyez ambitieux ! Réinvestissez le secteur des solidarité !

Uriopss Pays de la Loire

                                  

 

 

 

 

Lettre ouverte aux futurs élus  

Nantes, le 9 juin 2022

Soyez ambitieux ! Réinvestissez le secteur des solidarités ! Faites de votre engagement au service des plus vulnérables la pierre angulaire de ce nouveau quinquennat !  
Votez une loi sur le grand âge et l’autonomie et une loi de finances de la sécurité sociale à la hauteur des enjeux !  

Les constats et les diagnostics sont anciens et la pandémie n’a fait que mettre en exergue les éléments maintes fois énoncés.  Bien avant « l’affaire Orpéa », de nombreuses alertes quant à l’urgence de prendre des mesures pour le grand âge et le handicap ont été répétées et les propositions ont été formulées. (Contribution Uniopss juillet 2021

A la veille des élections législatives, les besoins sont immenses et les amorces de solutions de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 ne permettront pas à elles seules de repenser le secteur des solidarités en profondeur. 
La situation est devenue insoutenable pour tous : les personnes vulnérables, leurs aidants et les professionnels qui les accompagnent. C’est cette souffrance, préjudiciable à tous, que la Loi grand âge et autonomie doit permettre de combattre avec force.  Il en va de la qualité de l’accompagnement et de la dignité des personnes les plus fragiles de notre société comme celle des professionnels qui les accompagnent.  

La transformation de l’offre, arguée par les pouvoirs publics, ne pourra avoir lieu sans ces trois éléments qui ne peuvent plus être passés sous silence ou reportés à une date ultérieure : 

La rédaction d’une loi grand âge et autonomie,  

Promise depuis plusieurs années et passée sous silence par les gouvernements successifs, la loi Grand âge et autonomie ne peut plus attendre ! L’ensemble des parties prenantes peut s’appuyer sur différents rapports existants (D.Libault, E.Khomri, F.Gzil...) qui proposent déjà plusieurs pistes de solution et permettront d’élaborer un calendrier de mise en œuvre pour une grande loi autonomie. 

Une réforme des systèmes de tarification des établissements et services pour personnes âgées 

Le système actuel ne répond plus aux besoins des personnes accompagnées car la logique tarifaire ne prend pas en compte l’utilité sociale des accompagnements et des actions de prévention. 
Les contraintes financières qui pèsent sur les associations gestionnaires sont de plus en plus importantes :  

  • Le taux d’inflation s’élève à près de 7% sur le premier trimestre 2022, la hausse généralisée des coûts des matières premières de l’énergie et de l’alimentation notamment ne cessent d’augmenter. 

  • Les charges salariales augmentent sans que les financements soient revalorisés. 

  • Des écarts constatés sur la non compensation des mesures Ségur engendre un déficit structurel pour de nombreux établissements qui doivent en supporter l’effet sur leur trésorerie et n’ont pas de visibilité pour l’année à venir. 

La circulaire budgétaire ne prend pas en considération ce contexte contraint dans la définition des taux d’évolutions des financements. De plus, nous constatons une rupture d’égalité entre les structures qui ne disposent pas des mêmes évolutions du tarif d’hébergement (selon leur habilitation à l’aide sociale ou pas).  
Il est urgent de repenser un système de tarification des établissements et des services médico-sociaux afin qu’il corresponde au réel des charges des organisations associatives et permette de répondre dignement aux besoins des personnes accompagnées. 

Une réponse à la crise des métiers de l’humain 

Le secteur des solidarités fait face à un défaut d’attractivité et une pénurie de personnel compromettant gravement la qualité de l’accompagnement : fermeture de certains services par manque de professionnels, fermetures de lits dans les Ehpad...  

Les mesures de revalorisation Ségur mettent encore de côté certains professionnels pourtant essentiels à l’accompagnement. De plus, ces mesures, nécessaires certes, ne suffisent pas ! Les professionnels continuent de déserter le secteur. Les pratiques trop souvent contraintes par le temps (taux d’encadrement trop faibles, difficulté de remplacement) entrainent une dégradation importante des conditions de travail qui ne répondent plus aux motivations intrinsèques et à la recherche de sens qui animent les professionnels du secteur.  
Il est nécessaire de reconnaitre la valeur sociale du travail réalisé dans le secteur de l’autonomie, pour recruter et fidéliser et rendre attractifs les métiers de l’humain. 

En cette période d’élections législatives, il est essentiel que chacun prenne conscience de l’urgence de la situation, s’engage à investir et à donner vie à cette grande loi autonomie, trop de fois repoussée.   

Les constats sont depuis longtemps partagés mais les arbitrages tardent à venir.   
Pour changer le regard sur les personnes âgées et sur les métiers d’accompagnement à la perte d’autonomie, il faudra donc dès votre arrivée dans l’hémicycle :  

  • Voter des moyens suffisants dans la loi de financement de la Sécurité sociale et la loi de finances pour permettre d’assurer une rémunération décente à tous les professionnels, de recruter, fidéliser et former du personnel, tant dans les établissements qu’à domicile.  

  • Réformer en profondeur le système de santé et de protection sociale à travers une « loi autonomie », permettre sa mise en œuvre effective par les financements adéquats pour répondre aux besoins de nos concitoyens en perte d’autonomie.

Nous croyons en vous et dans le souci que vous avez d’une société plus juste et harmonieuse.  
Soyez ambitieux et votez une loi sur les questions du grand âge à la hauteur des enjeux et dotez-nous des moyens !  

Pour l'URIOPSS des Pays de la Loire,
Caroline URBAIN
Présidente

 

Contact presse : Mathilde Capoulade, Chargée d’animation réseau social, médico social et innovations : m.capoulade@uriopss-pdl.fr

Fichier(s) à télécharger