Mise en place d'une campagne de dépistage antigénique pour les personnels des ESMS

Uriopss Pays de la Loire

ARS - Mise en place d'une campagne de dépistage antigénique pour les personnels des ESMS - Compléments d’informations opérationnels.

 

  1. Contours de l’opération de dépistage des personnels

Un dépistage massif préventif des personnels des établissements médico-sociaux (EHPAD, MAS, FAM et établissements accueillant des personnes polyhandicapées) avec des tests TROD antigéniques (fournis par l’établissement de santé support du GHT de votre territoire) doit être réalisé dès que possible et au plus tard à compter du 2 novembre. Il s’agit d’une opération ponctuelle unique. Par la suite, l’utilisation de ces tests antigéniques sera réalisée dans le cadre du droit commun.

Pour mémoire, cette campagne ponctuelle de dépistage à visée préventive (concerne les établissements sans  aucun cas suspect ou confirmé dans l’établissement depuis 1 mois) doit être réalisée :

L’ensemble des professionnels volontaires asymptomatiques (soignants ou non) et prioritairement les agents de retour de congés, ou s’étant exposés à des situations à risques (réunion familiales, déplacements inter régionaux…)

Les  intervenants extérieurs (professionnels libéraux, animateurs associatifs, bénévoles…).

 

Une information préalable de l’ensemble des résidents et des professionnels, ainsi que du conseil de la vie sociale, doit être réalisée par la direction de l’établissement.

Pour retirer le stock nécessaire à la réalisation de cette opération au sein de votre structure, au cas où vous n’auriez pas déjà reçu d’informations sur les modalités pratiques de délivrance, il vous appartient de prendre contact avec l’établissement pivot du GHT de votre territoire. Pour la Loire-Atlantique, la Délégation territoriale va transmettre les informations relatives au circuit de distribution et les modalités de retrait de ces tests.

Le prélèvement pour la réalisation de ces TROD est un prélèvement naso-pharyngé classique. Il peut être réalisé par un personnel de votre établissement (médecin, infirmier, aide-soignant, étudiant en soins infirmiers…), formé à cet acte de prélèvement. Vous avez normalement reçu de manière séparée les dates des formations organisées par le CPIAS ainsi que les modalités d’accès à celles-ci. Les prochaines formations sont programmées les 30 octobre, 3 et 6 novembre (informations détaillées dans un mail séparé envoyé ce jour).

Votre établissement devra s’assurer de disposer par ailleurs de tous les matériels nécessaires pour la réalisation des dépistages (EPI pour les préleveurs, chronomètres et collecteurs pour les DASRI).

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir imprimer et remettre individuellement aux personnes dépistées le document d’information « Mentions RGPD.pdf »cliquable, afin d’assurer leur bonne information sur le traitement de leurs données personnelles. 

 

  1. Suivi des résultats (très important)

2.1 Pour les structures disposant d’une messagerie sécurisée de santé :

Nous vous demandons de nous retourner quotidiennement (pendant la durée de l’opération de dépistage) à l’adresse suivante arspdlvirologie@esantepdl.mssante.fr  les 2 fichiers excel.

- Le premier à destination de l’ARS concerne le bilan global de l’activité dépistage, disponible ICI

- Le deuxième à destination des CPAM recense les informations relatives aux cas positifs afin de permettre le Contact Tracing, disponible ICI

Si votre structure dispose déjà d’une boite aux lettres organisationnelle sécurisée (se terminant par .mssante.fr), merci de nous communiquer cette adresse par retour de mail.

Votre établissement devra donc envoyer un message à l’ARS de façon journalière, à chaque fois que des tests seront effectués pendant toute la durée de cette opération ponctuelle.

Attention : renommez bien les fichiers excel à chaque fois (afin qu’ils ne portent pas tous le même nom) en indiquant votre FINESS au début.

 

2.2 Pour les structures ne disposant pas encore d’une messagerie sécurisée de santé :

Un outil de suivi du déploiement de cette opération de dépistage a été mis en place à travers une enquête SOLEN. Il vous appartiendra de le renseigner quotidiennement (pendant la durée de l’opération).

https://solen2.enquetes.social.gouv.fr/cgi-bin/HE/SF?P=1553z66z4z-1z-1z1A612B9A38

 

L’échange de données de santé ne doit en effet pas être effectué par le biais d’une messagerie électronique classique. La transmission des résultats via le questionnaire « SOLEN » est une solution temporaire car les données traitées par les ARS dans le cadre de l’organisation des dépistages collectifs sont des données de santé. A ce titre, ces données ne doivent être échangées que par des moyens sécurisés. Nous vous invitons donc à créer rapidement une messagerie sécurisée de santé selon les modalités disponibles ICI.

L’enquête « SOLEN » devra donc être renseignée par chaque établissement de façon journalière, à chaque fois que des tests seront effectués pendant toute la durée de cette opération ponctuelle.

 

Ces transmissions de données, via l’enquête Solen ou la MSS ne se substituent pas aux signalements réalisés sur le portail dédié, géré par Santé Publique France et accessible directement via  https://voozanoo.santepubliquefrance.fr//1828535468/scripts/aindex.php, nous vous rappelons qu’il vous appartient de poursuivre les signalements de cas de Covid-19 au sein de votre structure.

 

 

  1. Conduite à tenir selon le résultat du test antigénique

Le résultat du test antigénique, qu’il soit positif ou négatif, ne devra pas être confirmé par un test RT-PCR.

En cas de résultat positif :

  • Isolement immédiat du professionnel (sauf situations où il serait indispensable à la continuité des soins), prise en charge médicale et contact tracing.
  • Si le professionnel a travaillé durant la période estimé de contagiosité (7 jours avant la date de prélèvement) : test en RT-PCR pour tous les professionnels et résidents dès le premier cas et surveillance renforcée (conformément aux indications de dépistage définies dans le plan de lutte contre l’épidémie de COVID 19 dans les EHPAD du 1er octobre 2020).
  • Si le professionnel n’a pas travaillé durant sa période estimée de contagiosité (7 jours avant la date de prélèvement) : contact-tracing simple de ses contacts à risque.

En cas de résultat négatif :

  • Rappel de l’importance du respect strict des mesures barrières et de la nécessité de se faire tester dès l’apparition de symptômes évocateurs de la COVID 19.

 

  1. Rappel général sur la conduite à tenir vis à vis des personnels identifiés contacts à risque :

 

Conformément à l’avis du Haut Conseil de Santé publique, l’’éviction de personnels intervenant en établissement médico-social identifiés comme contacts à risque ne doit pas être systématique sauf :

  • si le professionnel devient symptomatique 
  • en cas de doute sur la possibilité pour le soignant de respecter les mesures barrière. Ce soignant doit pratiquer une auto surveillance de ses symptômes.

 

  Les professionnels asymptomatiques ou peu symptomatiques, en attente du résultat d'un test par RT-PCR, sont donc maintenus au travail, en respectant strictement les gestes barrières. Les professionnels symptomatiques en attente de leur résultat sont en autorisation spéciale d'absence ou en arrêt de travail. 

 

CONTACT :

Elodie PERIBOIS   - Direction de l'offre de santé et en faveur de l’autonomie - Directrice Adjointe
__________________________________________________
l Agence régionale de santé Pays de la Loire
CS 56233 - 44262 NANTES cedex 2

www.pays-de-la-loire.ars.sante.fr