Participation de l’Uriops à la 3ème conférence régionale de l’ESS

Uriopss Pays de la Loire

3ème conférence régionale de l’économie sociale et solidaire (ESS)

Présidée par Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, préfet de la Loire-Atlantique, Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire et Gille Cavé, président de la Cress des Pays de la Loire, la troisième conférence de l’ESS en Pays de la Loire a réuni le mercredi 24 novembre, en distanciel, des acteurs de l’ESS, des représentants de la société civile, associations, entreprises, collectivités et services déconcentrés de l’Etat. L’URIOPSS y était.

L’Economie Sociale et Solidaire (ESS) se caractérise par une diversité de structures, de secteurs d’activité contribuant à répondre aux besoins sociaux sur les territoires. Avec près de de 15 500 établissements et 165 500 emplois, la région Pays de la Loire est un territoire d’Économie Sociale et Solidaire, et un acteur majeur de la cohésion des territoires.

En vue de travailler le renouvellement des orientations stratégiques de l’ESS porté conjointement par l’Etat et la Région, un tour d’horizon a été effectué par la valorisation de témoignages d’acteurs de l’économie sociale et solidaire, de bilans de dispositifs d’appui et d’accompagnement (Dispositif Local d’Accompagnement, outils de France Active Pays de la Loire, …) et en tenant compte de la période 2020 marquée par la crise sanitaire.

En effet, la crise sanitaire engendre une crise sociale et économique sans précédent. Les acteurs de l’ESS en sont fortement impactés, de manière variable, une évolution qui oscille entre un secteur porteur d’emploi (associé à des questions de l’attractivité des métiers, de fidélisation des salariés, de développement d’initiatives entrepreneuriales) et des difficultés plus prégnantes, et ce plus particulièrement pour le milieu associatif (associé à des questions d’emplois (perte de 3500 emplois dans les associations ligériennes sur 2020, d’un modèle économique fragilisé). La crise révèle l’accentuation de ces enjeux.  

Les échanges de la journée seront accessibles et nous vous tiendront informés dès que possible.