REMOBILISATION ET ACCOMPAGNEMENT DES CVS DANS LE CONTEXTE COVID

Uriopss Pays de la Loire

A l’attention du(de la) Président(e) du CVS

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Garantir l’exercice de la citoyenneté, c’est permettre à toute personne de participer aux décisions qui la concernent. L’enjeu politique de porter la question de la participation des personnes accueillies au sein des EHPAD reste un défi collectif à relever.
La loi du 2 janvier 2002 renforce la participation des usagers dans les établissements médico-sociaux, en créant les conseils de vie sociale (CVS). Près de 20 ans après, le contexte sanitaire met au défi son fonctionnement, vous oblige à renouveler sa dynamique. Ce réamorçage, avec souvent de nouveaux représentants, nécessite un effort que l’URIOPSS et l’ARS vous proposent de soutenir par une action axée sur la remobilisation des représentants des personnes accueillies et des familles.

L’URIOPSS vous propose un programme inter-établissements sur deux modules. Nous poserons  le cadre du CVS, le rôle du représentant, partagerons vos expériences sur le fonctionnement du CVS depuis la crise sanitaire et chercherons comment vous aider dans votre mission. En parallèle, nous pourrons vous accompagner individuellement.

En qualité de représentants des personnes accueillies (si besoin accompagnés d’un(e) professionnel(le)) et de représentants des familles élus au sein de votre CVS, vous êtes donc invités à participer à ces deux rencontres dans votre département, financées par l’ARS. 

  • Novembre 2021 : cadre, mission, fonctionnement du Conseil de la Vie Social. Rôle du représentant. Retour d’expérience.
  • Décembre 2021 : retour d’expérience, identifier et prioriser vos besoins, construire vos solutions, valoriser des pratiques inspirantes sur votre territoire. 

 

Retrouvez ci-dessous :

  • La plaquette de présentation "Remobilisation et accompagnement des Conseils de la Vie Sociale dans le contexte COVID"
  • Le bulletin d'inscription

Vous remerciant par avance de l’intérêt que vous porterez à cette mission et restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous prie de recevoir, Madame la Présidente, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Valérie CHAMARRE - v.chamarre@uriopss-pdl.fr
Assistante de direction

Céline REID - c.reid@uriopss-pdl.fr
Chargée de Missions et Conseils Politiques médico-sociales Personnes âgées, Personnes en situation de handicap

URIOPSS Pays de la Loire
4 rue Arsène Leloup - 44100 NANTES
Tél. 02 51 84 50 10 

www.uriopss-pdl.fr

 

Fichier(s) à télécharger 

Plaquette de présentation (pdf, 1000.97 Ko)