REPORT AMI Santé Mentale - Accompagnement de projets permettant la sortie de personnes hospitalisées en psychiatrie au long cours

Uriopss Pays de la Loire

AMI Santé Mentale - Accompagnement de projets permettant la sortie de personnes hospitalisées en psychiatrie au long cours - REPORT DU CALENDRIER

L’ARS Pays de la Loire souhaite encourager les acteurs de la santé mentale à s’associer pour fluidifier et améliorer le parcours de santé et de vie des personnes souffrant de troubles sévères et persistants en situation ou à risque de handicap psychique, et notamment celles se trouvant hospitalisées en psychiatrie depuis plus d’un an.

 

Cet AMI  a été publié en février 2020. Son calendrier initial (30 avril pour la lettre d’intention et 30 juin pour le projet complet) a déjà fait l’objet d’une modification dès le début de la crise sanitaire (30 juin pour la lettre d’intention et 30 septembre pour le projet complet).

L’ampleur de la crise sanitaire actuelle n’a pas permis à l’ensemble des acteurs de se mobiliser sur les mois de mars et avril pour avancer sur le projet. Avec la sortie du confinement et la reprogrammation de certaines activités, quelques contacts ou réunions commencent à se programmer mais toujours en mode dégradé.

Pour ces raisons et afin de ne pas pénaliser les territoires où les réflexions n’ont pas pu être menées à hauteur des attentes, l’ARS a décidé de décaler à nouveau le calendrier en proposant les nouvelles dates suivantes:

  • Dépôt de la lettre d’intention : 15 septembre 2020
  • Dépôt des dossiers complets : 10 novembre 2020

 

 

 

OBJECTIFS :

  • Réduire le nombre actuel d’hospitalisations au long cours en psychiatrie
  • Favoriser,  lorsque  cela  est  possible,  la  sortie  de  résidents  des  établissements  médico-sociaux vers des réponses plus inclusives
  • Favoriser la prise en charge et l’accompagnement en milieu de vie ordinaire, dans le cadre d’un projet d’accompagnement global.

Retrouvez le cahier des charges en cliquant ICI