Le réseau des Conseils Régionaux des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CRPA) se mobilise

Uriopss Pays de la Loire

Retrouvez la synthèse finale des récits de (dé)confinement sur la plateforme de participation du Réseau CNPA - CRPA : https://participons.cnpa-crpa.org/processes/recitsduconfinement

Pour mémoire, au 03/04 :

Le réseau des Conseils Régionaux des Personnes Accueillies ou Accompagnées (CRPA) se mobilise pour faire entendre la parole des personnes concernées par les conséquences des mesures de confinement !

Ces mesures, ont des conséquences importantes sur la vie des personnes en situations de précarité, renforçant les situations d'isolement social et de vulnérabilité psychique, amplifiant les difficultés d'accès aux droits et aux prestations les plus élémentaires.

Si ces difficultés sont relayées auprès pouvoirs publics par les différents réseaux professionnels et associatifs, il y a à ce jour peu de place pour une expression directe des personnes accueillies/accompagnées concernant leur situation de confinés et les dégâts collatéraux engendrés.

Le réseau CRPA-CNPA  a décidé de se mobiliser au travers d'une collecte de récits de confinés de personnes accueillies/accompagnées qu'elles soient, à la rue, en squat/campements, en centre d'hébergement, logement diffus ou adapté.

Ainsi, dans les jours qui viennent, de nombreux délégués régionaux et nationaux vont tenter de recueillir le témoignage de personnes accompagnées sur la façon dont elles vivent leur confinement, les difficultés qu'elles rencontrent et veulent faire remonter, les propositions d'améliorations qu'elles souhaitent faire.

Ces récits anonymes et propositions seront postés par les délégués CRPA sur la plateforme numérique https://participons.cnpa-crpa.org/, et feront l'objet d'une synthèse au  niveau national par le CNPA qui sera adressée tous les quinze jours à la Direction Générale de la Cohésion Sociale et à la Délégation Interministérielle de l'hébergement et de l'Accès au Logement.
Cette démarche progressive nous permettra de suivre l'évolution de leur situation et l'impact des mesures gouvernementales sur la prise en charge des personnes vulnérables durant cette période de crise
 
Pour réaliser ce projet nous avons besoin de votre concours qui peut être de différentes manières :

  • En sollicitant les délégués du Conseil de Vie Sociale (ou les participants de vos instances de participation) de vos établissements pour qu'ils/elles recueillent un ou plusieurs récits d’elles-mêmes ou de leurs pairs (guide d'entretien en pièce jointe). Ces récits sont à adresser à l'adresse email suivante: c.bellec@uriopss-pdl.fr
  • En nous adressant les coordonnées d'une ou plusieurs personnes accueillies ( mail et/ou téléphone) souhaitant témoigner de sa situation de confinement. elle sera contactée (si besoin régulièrement) par un délégué CRPA.

Merci par avance de votre participation dans un contexte où sans nul doute vous êtes fortement mobilisé.

Votre contact : Cathy Bellec : c.bellec@uriopss-pdl.fr