En cette fin d’année difficile pour les personnes concernées et les acteur.ices de la solidarité, et tandis que 2025 s’annonce plus périlleuse encore, les associations et organismes que nous représentons ont souhaité vous interpeller.
Nul ne peut ignorer que les acteurs du social et du médico-social non lucratif rencontrent aujourd’hui d’immenses difficultés à répondre à l’ampleur des besoins sociaux, dans un contexte de saturation des dispositifs d’accueil et de contraction des moyens disponibles pour exercer ces missions de solidarité. Sans un soutien au développement de nos missions pour répondre aux besoins des plus vulnérables, sans compensation financière intégrale des hausses salariales pour le secteur et prise en charge des déficits accumulés en 2024 par l’ensemble des financeurs, c’est bel et bien la survie des missions de solidarité en question et des structures qui les portent qui est engagée.
Nous, actrices et acteurs de la solidarité, représentant.es du secteur privé non lucratif dans toute sa diversité, affirmons que nous sommes un bien commun et une richesse essentiels, qui méritons d’être sauvegardés et cultivés. Nous produisons de la cohésion et du lien social, de l’engagement citoyen, générons des économies pour les finances publiques, engageons un niveau d’innovation sociale et solidaire sans pareille, et répondons à des valeurs et des engagements juridiques cruciaux de l’État français.
Vous trouverez ci-dessous notre Manifeste, lequel accompagne les lettres au Père Noël que plusieurs associations et organismes, qui désespèrent d’être entendues, vous ont adressé.
Nous nous tenons à votre disposition pour échanger sur ces sujets, et vous remercions pour votre attention.
Nous vous prions de bien vouloir agréer, nos respectueuses salutations.
Caroline Urbain, présidente de l’Uriopss des Pays de la Loire
Jean-Claude Laurent, président de la FAS des Pays de la Loire