Soutien du CCAPH 44 aux parents qui manifesteront sur les besoins criants en 44 pour les enfants

Uriopss Pays de la Loire

Le CCAPH 44 soutient des parents qui manifesteront le 11 FEVRIER 2020 devant les ARS et MDPH sur les besoins criants pour les enfants en 44 !

"Nos associations ont alerté régulièrement l'ARS, l’Education nationale et le Conseil Départemental de la situation dramatique des personnes handicapées en Loire Atlantique. Elles sont victimes du manque d’offres et de moyens répondant à leurs notifications MDPH.

Pour l’Education Nationale un nombre insuffisant de dispositif ULIS, des difficultés de recrutement d’AESH. Pour le secteur Médico-Social un nombre de services et établissements médico-sociaux insuffisant pour accompagner pour les enfants et les adultes.

La Loire-Atlantique connait de plus une démographie importante qui nécessite une attention particulière.

Les enfants qui ne peuvent être accueillis en établissement ou accompagner par un service se retrouvent par manque de dispositifs scolaires inclusifs dans des classes ordinaires. Loin d’être accueillante l’école devient un lieu de maltraitance sans l’organisation adéquate pour scolariser et accueillir dans de bonnes conditions.

Le chiffre de l’observatoire du handicap en Loire-Atlantique indique que près de 1800 personnes (enfants et adultes) sont aujourd’hui sans solution.

Le dispositif RAPT (Réponses Accompagnées Pour Tous) ne répond qu’à quelques situations complexes et un grand nombre de situations deviennent complexes du seul fait de la non réponse aux besoins et ceci sur des délais souvent supérieur à 2 ou 3 ans. Ce sont des délais insupportables pour les familles qui sont souvent dans l’obligation de réorganiser leur vie pour garder leur enfants (de tous âges, y compris des adultes) à la maison.

Aujourd’hui, ce sont les familles, qui sur le terrain, sans passer par les associations crient leur désespoir, via les réseaux sociaux et appellent à manifester le 11 février devant les MDPH, haut lieu symbolique, de la non effectivité des droits des personnes handicapés, notamment des droits à l’éducation et aux soins des enfants, également dénoncé par le dernier rapport du Défenseur des Droits.

L’ensemble des associations du Comité de Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Loire Atlantique (CCAPH 44), qui rassemble la quasi-totalité des associations du domaine du handicap, comprend cette révolte et apporte son soutien à ce mouvement" - CCAPH 44

 

Rejoignez le mouvement sur Facebook et diffusez l'information à vos réseaux :

 

"J’ai entendu d’après certains chiffres que nous serions adultes et enfants, 1800 familles voir plus en Loire Atlantique sans solutions convenables !!... Donc je viens vers vous , une manifestation (qui est nationale) aura lieu le 11 février prochain devant la MDPH ainsi que l’ARS.  Nous ne sommes que 36, alors je contacte les associations, trop c’est trop, l’agence régionale de santé doit prendre en considération l’urgence des situations scandaleuses qui continuent de perdurer. Le gouvernement ne tient pas ses promesses." - Laetitia LOHEAC, Maman du 44

 

VOIR LA VIDEO DE MOBILISATION