Commission « Spécificités et dynamiques associatives » – EUROPE SOCIALE – 13 mai 2019 (14h/17h)

13/05/2019

Le Conseil d’administration de l’URIOPSS des Pays de la Loire initie la mise en place d’une Commission « spécificités et dynamiques associatives ».

En effet, face aux nombreuses mutations du secteur privé non-lucratif, les acteurs de la solidarité ont des défis importants à relever, notamment à l’égard de leurs dirigeants bénévoles. La consolidation des modèles socio-économiques, la valorisation de l’engagement, la formation et l’étayage des responsabilités associatives en constituent les principales dimensions. L’URIOPSS des Pays de la Loire vise dans ses actions notamment à :

  • Faciliter la mise en réseau des acteurs
  • Favoriser les coopérations
  • Apporter de la connaissance et accompagner la montée en compétences pour faciliter l’exercice des missions

Pour la première rencontre de cette commission, l’URIOPSS des Pays de la Loire vous invite à une demi-journée spéciale, d’échanges et d’apports de connaissance autour de l’Europe sociale en vue d’éclairer les enjeux des prochaines élections européennes du 26 mai 2019.

Ainsi nous vous donnons rendez-vous :      

          
le lundi 13 mai 2019 de 14h00 à 17h00
à la Mairie annexe de Chantenay – Place de la Liberté – 44100 NANTES
(Tramway – Ligne 1 François Mitterrand - Arrêt Egalité)

 

Cette manifestation, fait suite au colloque organisé par l’UNIOPSS, début mars, au Conseil de l’Europe, qui a été l’occasion de promouvoir les priorités de l’UNIOPSS pour l’Europe sociale, ainsi que le manifeste du Collectif inter-associatif « pour une Europe Solidaire », co-animé par l’UNIOPSS (cf. documents joints).

Ouverte aux administrateurs et aux salariés, cette demi-journée permettra d’aborder ensemble, avec la participation de Coline SIGUIER, Conseillère technique « Vie associative/Europe » à l’UNIOPSS, les questions suivantes :

  • Quelles compétences de l’Europe, pour quels enjeux, quels outils au service de l’Europe sociale ?   
  • Face à la crise de légitimité de l’Union européenne, quelles perceptions et quelles attentes des citoyens français de la protection sociale en Europe ? (Résultats du sondage IPSOS commandé par l’UNIOPSS)
  • Quel engagement, quel plaidoyer des associations, quelles priorités de l’UNIOPSS pour l’Europe sociale ?

Afin de pouvoir organiser au mieux cette rencontre, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire, avant le 7 mai 2019, en cliquant sur ce lien.