EREPL - Wébinaire "Ethique, handicap et emploi"

19/05/2021

Cette demi-journée de webinaire, à destination de tous, propose d’interroger différents enjeux éthiques autour de l’accès et de l’accompagnement des personnes en situation de handicap vers l’emploi.

Quelle équité ? Quel modèle de société ? Quelle modèle d’inclusion ?

  • Quel bilan et quelles perspectives peut-on tirer des différents outils et stratégies politiques menés en France pour promouvoir un accès équitable à l’emploi pour les personnes en situation de handicap? Les mesures pour compenser et pallier les situations d’inégalités, de stigmatisation et de discrimination subies encore par les personnes en situation de handicap s’articulent avec quel cadre juridique et quel modèle de société ?
  • Au delà de la nature des différents handicaps, quelles sont les réorganisations nécessaires dans le monde du travail pour penser une meilleur inclusion des personnes en situation de handicap ? En quoi les bilans des difficultés traversées par les personnes en situation de handicap peuvent aider à réformer et repenser le monde du travail de demain ?

Le travail : moyen ou fin?

Si « la valeur travail» a pu mobiliser de nombreux professionnels et permettre la mise en place de politiques d’intégrations parfois ambitieuses, faut-il prendre de la distance avec un modèle qui fait du travail le seul critère de reconnaissance social ? Face à la pression des familles ou de la société, le travail et l’emploi sont-ils les seules clefs d’entrée de l’accompagnement vers la vie sociale des personnes en situation de handicap? Le travail est-il un moyen ou une fin de l’accompagnement ? Le travail peut-il devenir une injonction, seul horizon de l’accompagnement médico-social ?

Respect des choix et prise en compte des capacités des personnes

Le travail adapté (ESAT, EA) s’inscrit dans une logique économique avec l’intégration progressive d’indicateurs de performance et une visée de plus en plus performative. Dans ce contexte, comment concilier la pérennité de l’entreprise, la sécurité des personnes accompagnées, le respect des choix des personnes accompagnées ?  Comment également concilier l’auto-détermination et les capacités des personnes dans l’accompagnement de leur vie professionnelle ?

Webinaire avec :

    Michel BILLE, Sociologue spécialisé dans les questions relatives aux handicaps et à la vieillesse, Président de l’Union nationale des instances et offices de retraités et personnes âgées
    Jade CLERISSY, Directrice du collectif T’cap
    Philippe HULIN, Délégué Régional UNAFAM Pays de la Loire
    Lyliane JEAN, Directrice pôle insertion professionnelle à l’Adapei 44 et responsable du Service Passerelle pour l’emploi
    Arièle LAMBERT, Directrice du CREAI Pays de la Loire
    Sophie MANCEAU, Directrice d’ESAT et de la filière insertion professionnelle 49 à Vyv3

Webinaire animé par Frédéric LOSSENT, journaliste

Toutes les informations ICI