Groupe projet régional - Modèle socio-économique associatif #2 Vendredi 25 novembre 2022

25/11/2022

La question du modèle socio-économique des associations et des organisations privées non lucratives, récurrente, est à nouveau mise à jour et accentuée lors de l’actualité de la crise des métiers de l’humain.  L'accroissement de la professionnalisation des associations du secteur social et médico-social est bénéfique pour l'expertise de l'évaluation des besoins et la qualité de l’accompagnement. Pour autant, il génère des questionnements et des limites sur l’articulation entre l’engagement professionnel et l’engagement bénévole. De plus, cette tendance forte s'inscrit dans un contexte d'évolution des politiques publiques poussant à la mise en concurrence, à l'évolution, voire à la déstructuration, des modèles socio-économiques, conduisant à des stratégies managériales de coopérations, de fusions/absorptions et à une certaine concentration du secteur qui interroge le fait associatif.

Vous êtes ainsi plusieurs adhérents, et l'URIOPSS Pays de la Loire avec vous, à vous interroger sur la force et les limites du modèle associatif qui guide vos projets, stratégies, décisions et actions. 

En quoi le modèle associatif dans le secteur social et médico-social comporte-t il des spécificités permettant de répondre à l'évolution des besoins sociaux et individuels ? Quelles en sont ses limites actuelles et comment les dépasser ?... 

Dans ce contexte, et dans le cadre des missions de l'URIOPSS auprès de vous, il nous apparaît essentiel d'accompagner une démarche prospective et pratique sur le modèle socio-économique associatif : travailler ensemble pour repérer et ancrer les fondamentaux du modèle associatif actuel et futur.

Pour cela, nous avons mis en place un groupe projet régional à visée à la fois pragmatique et prospective, ouvert aux administrateurs et aux directions, souhaitant s’inscrire dans un espace d’échange, de partage, de contribution, construit à partir de vos besoins et de vos envies.  Ce groupe s’appuiera également sur des ressources externes apportant des expertises, des expériences contribuant à la réflexion collective. Il s’agira de croiser les regards et se nourrir de nos expériences et réalités différentes, tous secteurs confondus, afin de repérer, renforcer les leviers pour construire un (ou des ?) modèle(s) à la hauteur des enjeux présents et à venir.

A la suite de la rencontre de fin mai, nous vous proposons une seconde rencontre, le :

Vendredi 25 novembre 2022, de 10h00 à 12h30,  en visio

Nous vous remercions de vous inscrire ICI