Espace presse

Contact presse

Isabelle Ruisseau, chargée de communication

Tél : 02.51.84.50.10

E-mail : i.ruisseau@uriopss-pdl.asso.fr

Communiqués de presse

 

Bienvenue sur le nouveau site internet du CRDLA social, médico-social et santé !

06/02/2020
Uniopss
Mis en ligne le 30 janvier 2020, le nouveau site internet du Centre de ressources DLA (Dispositif local d’accompagnement), porté par l’Uniopss, a été pensé pour offrir un accès clair et rapide aux ressources disponibles.
Lire la suite

Le projet de loi "Grand âge et autonomie" ne peut plus attendre !

30/01/2020
Uniopss
Il y a maintenant deux ans jour pour jour, un mouvement social d’ampleur s’engageait dans les établissements et les services à domicile pour personnes âgées. Alors que les problèmes demeurent, les professionnels restent inquiets et plus qu'en attente de décisions politiques. La présentation du projet de loi "Grand âge et autonomie", voulu par le Président de la République et annoncée avant l'automne 2019, ne peut plus attendre ! Dans une perspective constructive, et globalement en accord avec les conclusions de la concertation "Grand âge et autonomie" et de la mission "Métiers du grand âge", les grandes organisations et fédérations du secteur appellent à la mise en œuvre effective de mesures concrètes, d’un calendrier stable, et à une réforme lisible, coordonnée et dignement financée.
Lire la suite

Réforme des retraites : quelles garanties pour les personnes en situation de handicap ou d’invalidité ?

29/01/2020
Uniopss
Alors que l’objectif de la réforme est de gagner en justice et en universalité nous, associations de santé et de soutien aux personnes en situation de handicap, rappelons l’importance d’adapter le système aux particularités des parcours et de prendre en compte la diversité des profils et des carrières qui constituent le monde du travail. Nous alertons aujourd’hui sur les risques de précarisation des publics les plus vulnérables qu’impliquent certains manquements de cette réforme.
Lire la suite

Santé mentale : le plaidoyer des associations auprès du gouvernement

29/01/2020
Uniopss
Une délégation des 14 signataires du plaidoyer inter-associatif sur la santé mentale, composée d’associations représentants les usagers, les familles et les établissements et services (Uniopss, UNAFAM, Santé Mentale France et l’AFTOC) a rencontré le 28 janvier le Pr Bellivier, Délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie. L’occasion de souligner certaines priorités, comme l’ouverture de la Prestation de compensation du handicap (PCH) aide humaine aux personnes en situation de handicap psychique, et l’importance de développer les coopérations sur les territoires.
Lire la suite

DIFFUSION DU REPORTAGE DE ZONE INTERDITE – MINEURS EN DANGER Ni déni, ni bashing mais une nécessité à agir collectivement !

20/01/2020
Uniopss
« Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l’enfant contre toute forme de violence, d’atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d’abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d’exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu’il est sous la garde de ses parents ou de l’un d’eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié. » Article 19 de la Convention internationale des droits de l’enfant.
Lire la suite

L’Uniopss salue la mémoire de Dominique Balmary

07/01/2020
Uniopss
Président de l’Uniopss de 2007 à 2015, Dominique Balmary nous a quittés début janvier. Le réseau Uniopss-Uriopss tient à lui rendre hommage.
Lire la suite

Le GR31 demande la restitution intégrale de la réserve prudentielle de 150 millions d’euros pour le secteur social et médico-social

18/12/2019
Uniopss
Dans un contexte de sous exécution probable de l’ONDAM médico-social, les associations et fédérations réunies au sein du GR31 appellent les ministres Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargée des personnes handicapées, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, à procéder au dégel de la réserve prudentielle de 150 millions d’euros d’ici la fin de l’année.
Lire la suite

Accès aux soins des personnes étrangères vulnérables : 61 organisations tirent la sonnette d’alarme. Le Gouvernement n’entend pas

18/12/2019
Uniopss
61 organisations interpellent aujourd’hui Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, alors que le Gouvernement s’attache à restreindre l’accès aux droits et aux soins des personnes étrangères vulnérables. Après avoir soutenu la pétition des médecins ayant recueilli 6000 signatures, les associations de terrain et les organisations de professionnels·les de santé alertent à nouveau sur les conséquences graves de cette politique, représentant un recul sans précédent pour les droits des étrangers·ères et la santé publique en France. Ces décisions trans-formeront encore un peu plus l’accès aux soins en un parcours du combattant et feront peser une pression supplémentaire sur les équipes hospitalières, les centres de santé associatifs, les caisses d’assurance maladie et les finances publiques. À ce jour, aucune réponse adaptée n’a été apportée pour anticiper ces bouleversements. C’est pourquoi nos organisations renouvellent leur appel à ne pas déstabiliser l’insertion déjà fragile des personnes étrangères et à ne pas affaiblir le travail des professionnels·lles de santé et du médico-social.
Lire la suite

Inquiétudes des associations autour de la suppression du Fonds de la Complémentaire Santé Solidaire

04/12/2019
Uniopss
Alors que le Comité interministériel de la transformation publique a annoncé, le vendredi 15 novembre dernier, la suppression début 2021 du Fonds de la complémentaire santé solidaire, les associations membres du collectif ALERTE, dont plusieurs siègent au Conseil de surveillance et au Comité de suivi du fonds, s’unissent pour exprimer leurs vives inquiétudes et désaccords quant à cette décision.
Lire la suite

Dry January : Le Défi De Janvier aura bien lieu

03/12/2019
Uniopss
Malgré les efforts du lobby alcoolier, malgré l’annulation sous pression de l’Elysée de l’opération « Mois sans alcool » initialement prévue par Santé Publique France, il y aura bien une campagne de « Dry January » en France. Une campagne animée par les associations, sans aucun soutien de l’Etat.
Lire la suite