Des cartes postales envoyées à des personnes âgées isolées pour leur donner le sourire !

Uniopss

Opération “1 Carte 1 Sourire” :
Ensemble, faisons rimer été et solidarité !

A l’occasion des 70 ans de la Semaine Bleue, coordonnée par l’Uniopss, et en partenariat avec l’association 1 Lettre 1 Sourire, petits et grands sont invités, cet été, à envoyer une carte à une personne âgée isolée du 26 juillet au 19 septembre 2021.
L’originalité de cette opération solidaire ? On édite en ligne sa carte et celle-ci est envoyée partout en France.

La solitude est une réalité qui frappe les personnes âgées partout en France… Ce sont ainsi 900 000 personnes de 60 ans et plus qui sont coupées de leur famille et de leurs amis. Parmi elles, 300 000 ne rencontrent quasiment jamais ou très rarement d’autres personnes (étude Petits Frères des Pauvres Solitude et isolement des personnes âgées et CSA Research, 2017).

L’été, ce phénomène de rupture et d’absence de lien social est d’autant plus fort : pendant que de nombreux français profitent de la période estivale pour partir en vacances, bon nombre de personnes âgées se retrouvent particulièrement isolées.

Face à cette situation, et à l’occasion de ses 70 ans, La Semaine Bleue a choisi de s’associer cet été à l’association 1 Lettre 1 Sourire pour proposer une opération solidaire d’envergure nationale : « 1 Carte 1 Sourire ». Pour faire rimer été et solidarité !

Pourquoi un format carte postale ?

Souvenir de voyages, couverte de mots doux et d’aventures résumées mais aussi plus personnelle qu'une photo envoyée par téléphone, la carte postale est l’un des symboles de l’été.

“C’est un moyen de communication intemporel et connu de tous depuis des générations” expliquent La Semaine Bleue et l’association 1 Lettre 1 Sourire, à l’initiative de cette opération inédite.

Pour participer à l’opération, rien de plus simple :

Se rendre sur la page dédiée de l’opération : https://vu.fr/1-carte-1-sourire
●    Choisir à qui sera destinée la carte : un monsieur ou une dame isolée
●    Sélectionner un des visuels de cartes spécialement créés pour l’occasion
●    Rédiger une carte en ligne en y ajoutant quelques mots bienveillants et pensées
●    Finaliser le processus d’envoi
●    L’association 1 Lettre 1 Sourire s’occupe ensuite de la transmettre à leur réseau de structures partenaires !

A noter : Pour ceux et celles qui préfèrent le papier, il sera également possible de participer à l’opération ! Ils seront invités dans les prochains jours à télécharger et à imprimer une des cartes créées pour l’occasion, à la rédiger et à l’envoyer directement par voie postale à la structure de leur choix (liste disponible sur le site).
Pendant toute la durée de l’opération, l'association 1 Lettre 1 Sourire, partenaire de cette édition de La Semaine Bleue, transforme son site internet aux couleurs de l’opération « 1 Carte 1 Sourire ».

Marie Bellenger
marie.bellenger@rhizcom.com