OPERATION CARTE DE V(O)EUX AU PREMIER MINISTRE

Uriopss Pays de la Loire

20 janvier 2022

OPERATION CARTES DE V(O)EUX !

Mobilisées auprès des publics fragiles, les associations du secteur social et médico-social adressent leurs v(o)eux au Premier Ministre !

Des cartes de v(o)eux vont être massivement adressées au Premier Ministre par les associations à but non lucratif du secteur social et médico-social d’ici le 25 janvier 2022, en exposant l’un des v(o)eux suivants :

• Le respect des droits des personnes vulnérables à un accompagnement de qualité.
  • La reconnaissance salariale de TOUS les professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux.
  • L’attractivité de nos secteurs pour leur assurer un avenir.

Au niveau national, près d’un million de professionnels du secteur social et médico-social associatif accompagnent au quotidien les personnes en situation de handicap, majeurs protégés, enfants placés, femmes victimes de violences, personnes âgées, personnes en situation de précarité. Cela représente 10 millions de personnes accompagnées, soit 15% de nos concitoyens.

Les problèmes récurrents de recrutement, le manque de reconnaissance, le défaut de revalorisation salariale, l’épuisement des personnels sont à l’origine de cette initiative collective. Les établissements et services associatifs engagés auprès des personnes vulnérables ont vu leurs difficultés s'accroître avec la crise sanitaire.

C’est tout le secteur associatif à but non lucratif qui est menacé, et par conséquent l’accès au droit des personnes les plus vulnérables !

En région des Pays de la Loire, cet envoi s’inscrit dans l’esprit et la continuité d’une mobilisation interfédérale active depuis plusieurs mois auprès des décideurs publics. Les associations et les fédérations relaieront l’action auprès de leurs partenaires, de la presse locale et sur les réseaux sociaux.

Afin que vous puissiez identifier les structures engagées dans cette action, favorables à la promotion médiatique de celle-ci, nous vous proposons de vous rapprocher de nos Unions, Fédérations et Organisations afin que nous vous orientions vers les interlocuteurs volontaires.

Contact presse

Isabelle RUISSEAU, chargée de communication. Uriopss Pays de la Loire - i.ruisseau@uriopss-pdl.fr - 07 56 19 57 13 - 02.51.84.50.10 / http://www.uriopss-pdl.asso.fr