Prix Chronos Alzheimer - Un prix littéraire pour sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer

Uniopss

Animées par une même volonté de faire évoluer le regard sur le vieillissement et de promouvoir les relations intergénérationnelles, l’Uniopss et la Fondation Médéric Alzheimer poursuivent leur engagement avec le Prix Chronos Alzheimer. Proposé à l’occasion du Prix Chronos de Littérature, porté par l’Uniopss, ce prix littéraire spécial vise à sensibiliser les plus jeunes à la maladie d’Alzheimer.

Le Prix Chronos Alzheimer s’inscrit dans la continuité du partenariat initié en 2019 avec la Fondation Médéric Alzheimer et la Fondation de France dans le cadre du projet pilote de recherche et d’innovation sociale, qui avait donné naissance à la mention spéciale Alzheimer du Prix Chronos.

Porter un autre regard sur la maladie

Sujet difficile, parfois source d’inquiétude et d’incompréhension, la maladie d’Alzheimer est peu abordée auprès des plus jeunes. Cette thématique s’inscrit tout naturellement au sein du Prix Chronos de littérature qui utilise le livre comme médiateur pour réfléchir et libérer la parole.

Pour l’Uniopss comme pour la Fondation Médéric Alzheimer, proposer un prix spécifique sur la maladie d’Alzheimer participe à la sensibilisation des plus jeunes, et, par ricochet, au changement de regard porté par la société sur cette pathologie et les autres maladies neuro dégénératives, ainsi qu’à la promotion d’une société inclusive.

4 albums pour parler autrement de la maladie

En pratique, tout au long de ce deuxième semestre de l’année scolaire, une sélection de quatre albums sera proposée aux enfants des classes du primaire pour aborder la maladie via une histoire, de la poésie, de l’humour et de la tendresse. Les jeunes lecteurs pourront ainsi, au travers de différentes représentations de la maladie, chacun à son rythme et selon son niveau de lecture, définir la maladie, comprendre ses effets et ses implications sur leur entourage et, s’ils en ont la possibilité, nouer des relations plus complètes avec les personnes touchées par la maladie.

Particularité du Prix : un vote à bulletin secret pour apprendre également la citoyenneté et élire le meilleur album. Le résultat sera connu en juin prochain.

Créé en 1996 et porté par l’Uniopss depuis 2014, le Prix Chronos de littérature a rassemblé plus de 650 000 jurés de 5 à 105 ans. II propose à ses participants la lecture d’albums et de romans qui abordent le parcours de vie, les relations intergénérationnelles, la transmission, le vieillissement, la maladie, la mort…

Contacts presse :
Uniopss – Valérie Mercadal : vmercadal@uniopss.asso.fr / 01 53 36 35 06