La Fondation des Petits Frères des Pauvres ouvre son appel à projets sur le thème de l'habitat inclusif

Uriopss Pays de la Loire

FONDATION PETITS FRERES DES PAUVRES - AAP 2023 : DÉVELOPPER L'HABITAT ACCOMPAGNÉ, PARTAGÉ ET INSÉRÉ DANS LA VIE LOCALE POUR PERSONNES ÂGÉES PRIORITAIREMENT À FAIBLES RESSOURCES

Pour son 7ème appel à projets thématique, la Fondation des Petits Frères des Pauvres, en partenariat avec la Banque des territoires de la Caisse des dépôts et consignations, souhaite récompenser en 2023 des lauréats menant en place une action répondant à la problématique suivante : « Développer l’habitat partagé et inséré dans la vie locale pour personnes âgées prioritairement à faibles ressources ». Les actions lauréates se verront récompensées par une dotation comprise entre 20 000€ et 200 000€, pour des projets d’ingénierie et/ou d’investissement

"POUR NOTRE FONDATION, QUI HÉBERGE ET LOGE DES MILLIERS DE PERSONNES ÂGÉES EN SITUATION DE PRÉCARITÉ ET PROMEUT LES SOLUTIONS ALTERNATIVES D’HABITAT, L’ESSENTIEL EST DE SORTIR DU CHOIX BINAIRE (DOMICILE / EHPAD) ENCORE TROP SOUVENT PROPOSÉ AUX PERSONNES ÂGÉES."

Les propositions alternatives font défaut et les solutions permettant de vivre en autonomie, en-dehors d’une structure spécialisée sont rares. Le développement de nouveaux modes d’habiter apparaît nécessaire et l’habitat inclusif s’ancre dans cette réflexion. Assorti d’un projet de vie sociale et partagée, l’habitat inclusif permet aux personnes handicapées et aux personnes âgées de trouver une solution de logement adaptée à leurs besoins et envies. Un projet de vie sociale et partagée, dont la définition inclus les habitants, permet à chacune et chacun de s’intégrer dans le lieu de vie et d’en prendre pleinement possession.
L'ancrage dans un "chez-soi" sécurisant nous apparaît comme un élément clef de la réflexion sur le bien-vieillir et le mieux-vieillir. Nous sommes donc à la recherche d’idées novatrices pour permettre aux personnes âgées de penser librement leur habitat, et de définir leur projet de vie et d'accompagnement. Pour cet appel à projet, la Fondation est fière d’avoir engagé un partenariat financier inédit avec la Banque des territoires.

 

Colocation intergénérationnelle, appartement partagé, colocation Alzheimer ou encore maison de vie pour personnes en situation de handicap… autant de solutions qui peuvent nous intéresser pour cet appel à projets ! N’hésitez plus !

 

LES ACTIONS SOUTENUES DEVRONT ÊTRE DESTINÉES À UN PUBLIC ÂGÉ, DÉMUNI OU ISOLÉ ET :  
 

  • Permettre aux habitants de construire/développer un projet de vie commune
  • Permettre aux habitants d’accéder à un espace individuel privé
  • Permettre aux habitants d’organiser leur rythme de vie
  • Inclure un projet de vie sociale et partagée
  • Promouvoir l’organisation de temps communs aux habitants
  • Avoir un ancrage territorial et permettre l’accès aux services de proximité

 

AGENDA

  • 23 août au 20 septembre 2023 : réception des demandes de soutien 

  • 27 septembre au 30 octobre 2023 : analyse des dossiers par les bénévoles instructeurs  
  • 30 novembre 2023 : réunion du jury 
  • Fin janvier 2024 : cérémonie 

 

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DES CONDITIONS GÉNÉRALES D’ÉLIGIBILITÉ ET DEPOSEZ VOTRE DOSSIER ICI

Pour toute question à ce sujet, votre interlocutrice est :

Juliette Le Bris - Chargée de mission - Appel à projets - juliette.lebris@petitsfreresdespauvres.fr - 01 49 23 13 44