Les parcours emplois compétences (PEC) : les modalités financières de ces nouveaux contrats aidés fixés par arrêté Préfectorale – Région Pays de la Loire

Uriopss Pays de la Loire

Pour rappel, les parcours emploi compétences sont destinés aux publics les plus éloignés du marché du travail. Une attention particulière est accordée à certains publics tels que les travailleurs handicapés ou les résidents des quartiers prioritaires de la ville.

Voici quelques précisions :

  • La durée d’un PEC est fixée 12 mois et les conventions initiales ne peuvent être inférieures à 9 mois.

Le renouvellement est conditionné à l’évaluation par le prescripteur, de son utilité pour le bénéficiaire et autorisé sous réserve du respect des engagements de l‘employeur. Le 1er renouvellement sera d’un minimum de 6 mois et maximum de 12 mois.

  • Durée hebdomadaire de 20 heures max.
  • Le taux de prise en charge est fixé par arrêté du préfet de région. En Pays de la Loire l’arrêté vient de paraître. Celui-ci précise que le montant de l’aide de l’Etat pour le PEC est fixé :
  • à 40% du taux horaire brut du SMIC
  • à 50% du taux horaire brut du SMIC dès lors que le PEC :

- prévoit dès sa signature du contrat initial la réalisation d’une formation certifiante inscrite au RNCP (certifications partielles incluses)

- Ou prend la forme dès la signature du contrat initial d’un CDI. L’aide est alors allouée pour une durée de 12 mois non renouvelable. 

  • Pour les PEC co-financés  par les conseils départementaux  conclus avec des personnes bénéficiaires du RSA, le taux d’intervention est fixé à 60% du taux horaire brut du SMIC.

 

Retrouver toutes ces informations dans la Circulaire n° DGEFP/SDPAE/MIP/MPP/2018/11 du 11 janvier 2018 (cliquez ICI)  et l’Arrêté 2018/Direccte/9 relatif aux taux d’intervention CAE support des PEC – Préfète des Pays de la Loire – 12 février 2018 (cliquez ICI)