SÉCURISER LES PARCOURS DES JEUNES EN PROTECTION DE L’ENFANCE
Enjeux, préconisations et présentation de dispositifs ligériens
La question de l’accession des jeunes à l’autonomie, et notamment celle des « jeunes majeurs » sortant des dispositifs de protection de l’enfance est de plus en plus investie, devenant, depuis quelques années, une préoccupation croissante des acteurs publics et associatifs. Le projet de loi protection des enfants paru le 16/06/2021 faisait de ces jeunes adultes les “grands oubliés” de la réforme. Toutefois, un amendement du 06/07/2021 est venu mettre fin aux sorties sèches de l’Aide
Sociale à l’Enfance (systématisation de l’accompagnement jusqu’à 21 ans avec le contrat jeune majeur et la garantie jeune en parallèle). Au début du mois, le revenu d’engagement jeune, tant attendu, annoncé au début de l’été a été précisé et s’est transformé en contrat d’engagement jeune. Ce nouveau renoncement du gouvernement dans la lutte contre la pauvreté des jeunes, catégorie d’âge la plus durement frappée par cette dernière, aurait pu constituer une réelle avancée dans l’exercice des droits fondamentaux des jeunes majeurs sortant de l’ASE.
Dans l’étude « Sécuriser les parcours des jeunes en protection de l’enfance », présentée ce lundi 22 novembre 2021, l’Uriopss et la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS) des Pays de la Loire font suite à une collaboration autour de l’étude publiée en 2019 sur les “Jeunes 18-25 ans, en situation d’exclusion ayant eu un accompagnement/un parcours en protection de l’enfance”.
Cette étude d’octobre 2021 poursuit deux principaux objectifs :
- Produire un état des lieux du cadre juridique et des politiques menées en France autour de l’accompagnement à l’autonomie des jeunes majeurs.
- Améliorer les connaissances disponibles, par l’observation d’actions socio-éducatives mises en oeuvre sur le territoire ligérien.
Cette étude met en exergue une trentaine de préconisations au travers de six enjeux comme des conditions de réussite de l’accompagnement vers l’âge adulte :
- POSITIONNER LE JEUNE AU COEUR DE SON ACCOMPAGNEMENT
- DÉPLOYER UN ACCOMPAGNEMENT MULTIDIMENSIONNEL
- MODULER ET ADAPTER L’ACCOMPAGNEMENT
- FAVORISER L’ÉGALITÉ DE TRAITEMENT DES JEUNES MAJEURS SUR LES TERRITOIRES
- COORDONNER L’ACCOMPAGNEMENT VERS L’AUTONOMIE
- AMÉLIORER LA QUANTIFICATION ET LA CONNAISSANCE DE CE PUBLIC INVISIBLE
Retrouvez l’intégralité des préconisations issues de la recherche qui ont vocation à être mises en place et à impulser de nouvelles initiatives dans la synthèse de l’étude, disponible ICI
.
Cet outil dynamique de présentation et d’animation des résultats, vise à garantir la mise en oeuvre d’un travail avec les acteurs du territoire auprès d’instances des acteurs publics et des acteurs associatifs, dont celles de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté (commissaire stratégie pauvreté, groupes de travail dédiés) et auprès des parlementaires préoccupés de la situation des jeunes.
Retrouvez ci-dessous :
- L'étude
- La synthèse