Espace presse

Contact presse

Isabelle Ruisseau, chargée de communication

Tél : 02.51.84.50.10

E-mail : i.ruisseau@uriopss-pdl.asso.fr

Communiqués de presse

 

Pacte du pouvoir de vivre : 15 mesures d’urgence dès la fin du confinement

04/05/2020
Uniopss
Les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre (dont l’Uniopss), ont rendu public, le 2 mai, un courrier au Premier ministre détaillant 15 mesures à mettre en œuvre dans les semaines à venir pour répondre à l’urgence pour des millions de nos concitoyens, souvent dans l’invisibilité, confrontés aux quotidien à de nombreuses difficultés.
Lire la suite

Une prime aujourd’hui, pour une grande réforme demain

23/04/2020
Uniopss
Alors que le Premier ministre a annoncé le 15 avril l’extension de la prime destinée aux agents des établissements publics hospitaliers aux professionnels des EHPAD et des SAAD, les fédérations et associations membres du GR31 s’interrogent sur le périmètre et les modalités de versement de cette prime, qui ne doit pas masquer les problématiques structurelles du secteur de l’autonomie.
Lire la suite

L’Uniopss et 8 organisations demandent aux maires de soutenir les EAJE

21/04/2020
Uniopss
Dans un courrier transmis à François Baroin, président de l’association des Maires de France, le 20 avril, l’Uniopss et plusieurs organisations du secteur demandent aux maires de s’engager pour maintenir l’activité des établissements accueillant des jeunes enfants.
Lire la suite

Aide exceptionnelle en faveur des personnes en situation de précarité : un geste bienvenu mais trop limité

16/04/2020
Uniopss
Alors que la crise sanitaire qui touche notre pays perdure, le Premier ministre vient d’annoncer le versement d’une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes. Une initiative bienvenue pour répondre aux difficultés de ces ménages, mais qui fait l’impasse sur une partie importante des publics en situation de précarité et qui demeure insuffisante pour couvrir l’étendue des besoins de ces personnes au quotidien.
Lire la suite

Associations et avocats demandent des mesures contraignantes pour assurer la protection de tous les mineurs non accompagnés dans le contexte de l’épidémie du COVID-19

06/04/2020
Uniopss
36 Associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et adressent une lettre ouverte au Premier ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection.
Lire la suite

COVID-19 : le Collectif ALERTE adresse un lettre ouverte à Edouard Philippe

06/04/2020
Uniopss
Le Collectif ALERTE, qui réunit les grandes associations et fédérations de lutte contre la pauvreté, a adressé, le 3 avril, une lettre ouverte au Premier ministre, pour que les plus précaires, frappés de plein fouet par la crise liée au COVID-19, ne soient pas oubliés des pouvoirs publics.
Lire la suite

Crise sanitaire : jeunes majeurˑeˑs, une question permanente et non de circonstances !

01/04/2020
Uniopss
Dans le contexte de crise sanitaire et sociale liée à la pandémie de COVID-19 que traverse notre pays, les jeunes majeurˑeˑs – qui sont parmi les publics les vulnérables – sont confrontés à de nombreuses difficultés. Le Collectif « Cause Majeur ! » salue en ce sens l’amendement du gouvernement mettant fin à toute sortie sèche sur l’ensemble du territoire des dispositifs de protection de l’enfance. Interpellant les pouvoirs publics sur les difficultés auxquelles sont confrontées ces jeunes particulièrement aujourd’hui, il plaide pour que cet amendement soit pleinement effectif pendant le confinement et devienne une mesure durable… dès le « jour d’après ! ».
Lire la suite

COVID-19 : l’Uniopss appelle à une meilleure coordination !

25/03/2020
Uniopss
Dans un courrier, envoyé le 23 mars dernier au Premier ministre, l’Uniopss appelle à une meilleure coordination entre acteurs publics dans les territoires. Le but : éviter les différences de traitement entre les établissements, notamment s’agissant de la fourniture de masques.
Lire la suite

Coronavirus : derrière la crise sanitaire, le drame social

20/03/2020
Uniopss
Alors que des mesures exceptionnelles ont été prises par le président de la République et le Premier ministre ces dernier jours pour faire face à l'épidémie de Covid-19 qui prend de plus en plus d'ampleur en France, les associations de solidarité réunies au sein du collectif ALERTE voient chaque jour émerger des dommages sociaux collatéraux, touchant de plein fouet les plus précaires.
Lire la suite