Espace presse

Contact presse

Isabelle Ruisseau, chargée de communication

Tél : 02.51.84.50.10

E-mail : i.ruisseau@uriopss-pdl.asso.fr

Communiqués de presse

 

Face aux défis de l’été, attention à l’épuisement des professionnels, des bénévoles et des aidants !

05/06/2020
Uniopss
Alors que les recommandations liées à la gestion du risque canicule en période d’épidémie viennent d’être publiées, le réseau Uniopss-Uriopss alerte le gouvernement sur la fatigue et le besoin de repos des professionnels et des bénévoles des secteurs sanitaire, social et médico-social, mais aussi des aidants familiaux, à l’approche des mois chauds et de leur départ en congés. Il réclame dès à présent des mesures appropriées pour prévenir les risques identifiés.
Lire la suite

URIOPSS Pays de la Loire : "Le confinement génère une énorme précarité"

04/06/2020
Uriopss Pays de la Loire
Retrouvez le témoignage de l'Uriopss paru dans Ouest-France
Lire la suite

COVID-19 "De la crise sanitaire à l’urgence sociale pour les personnes les plus précaires ! L’enjeu de l’accès aux besoins essentiels & des chèques services à Nantes et sa périphérie"

20/05/2020
Uriopss Pays de la Loire

  Communiqué de Presse Nantes, le 20 mai 2020   COVID-19 De la crise sanitaire à l’urgence sociale  pour les personnes les plus précaires ! L’enjeu de l’accès aux besoins essentiels & aux chèques services     A Nantes et sa périphérie, les effets de la crise sanitaire actue...

Lire la suite

Alerte sur la santé des personnes en situation de précarité !

05/05/2020
Uniopss
France Assos Santé et le Collectif ALERTE font état de leurs préoccupations concernant la dégradation de la santé des personnes en situation de précarité et la multiplication des zones de non-droit. À chaque étape de la crise sanitaire du COVID-19, leurs conditions de vie, déjà difficiles, se détériorent encore davantage avec des conséquences souvent dramatiques pour leur santé. À l’aube du déconfinement, et parce que les manquements de l’Etat se sont accumulés, nous appelons à des mesures d’urgence pour que certaines populations ne soient pas reléguées hors du système de santé.
Lire la suite

Pacte du pouvoir de vivre : 15 mesures d’urgence dès la fin du confinement

04/05/2020
Uniopss
Les 55 organisations du Pacte du pouvoir de vivre (dont l’Uniopss), ont rendu public, le 2 mai, un courrier au Premier ministre détaillant 15 mesures à mettre en œuvre dans les semaines à venir pour répondre à l’urgence pour des millions de nos concitoyens, souvent dans l’invisibilité, confrontés aux quotidien à de nombreuses difficultés.
Lire la suite

Une prime aujourd’hui, pour une grande réforme demain

23/04/2020
Uniopss
Alors que le Premier ministre a annoncé le 15 avril l’extension de la prime destinée aux agents des établissements publics hospitaliers aux professionnels des EHPAD et des SAAD, les fédérations et associations membres du GR31 s’interrogent sur le périmètre et les modalités de versement de cette prime, qui ne doit pas masquer les problématiques structurelles du secteur de l’autonomie.
Lire la suite

L’Uniopss et 8 organisations demandent aux maires de soutenir les EAJE

21/04/2020
Uniopss
Dans un courrier transmis à François Baroin, président de l’association des Maires de France, le 20 avril, l’Uniopss et plusieurs organisations du secteur demandent aux maires de s’engager pour maintenir l’activité des établissements accueillant des jeunes enfants.
Lire la suite

Aide exceptionnelle en faveur des personnes en situation de précarité : un geste bienvenu mais trop limité

16/04/2020
Uniopss
Alors que la crise sanitaire qui touche notre pays perdure, le Premier ministre vient d’annoncer le versement d’une aide exceptionnelle pour les familles les plus modestes. Une initiative bienvenue pour répondre aux difficultés de ces ménages, mais qui fait l’impasse sur une partie importante des publics en situation de précarité et qui demeure insuffisante pour couvrir l’étendue des besoins de ces personnes au quotidien.
Lire la suite

Associations et avocats demandent des mesures contraignantes pour assurer la protection de tous les mineurs non accompagnés dans le contexte de l’épidémie du COVID-19

06/04/2020
Uniopss
36 Associations et syndicats s’associent à 88 avocats d’enfants et adressent une lettre ouverte au Premier ministre pour l’alerter sur la situation dramatique de nombreux mineurs isolés qui, malgré les mesures prises par le gouvernement, continuent à être laissés sans protection.
Lire la suite

COVID-19 : le Collectif ALERTE adresse un lettre ouverte à Edouard Philippe

06/04/2020
Uniopss
Le Collectif ALERTE, qui réunit les grandes associations et fédérations de lutte contre la pauvreté, a adressé, le 3 avril, une lettre ouverte au Premier ministre, pour que les plus précaires, frappés de plein fouet par la crise liée au COVID-19, ne soient pas oubliés des pouvoirs publics.
Lire la suite