Alerte pour la protection de l’enfance : le gel du budget aggrave la situation en Loire-Atlantique

Uriopss Pays de la Loire

Les personnes accompagnées par la protection de l’enfance et les professionnels se mobilisent ce 22 février 2024 auprès du conseil départemental de Loire-Atlantique.

L’Uriopss des Pays de la Loire, qui réunit les associations des secteurs sanitaire, social et médico-social pour développer les solidarités, apporte tout son soutien à cette mobilisation « compte tenu des remontées qu'elle observe sur la situation des enfants et des jeunes et sur les conditions d'activité des associations », rappelle sa présidente Caroline Urbain, présente ce 22 février lors du rassemblement.

L’Uriopss a adressé un courrier d’alerte au président du conseil départemental 44 sur la situation du secteur de la protection de l’enfance : « Alors que les besoins sont en hausse, que les structures se heurtent à une faible attractivité des métiers du social et que les associations ne disposent plus de marges de manœuvre financière, le gel du budget par le département va aggraver la situation ».

Plus largement, le tournant affiché dans la réduction du soutien aux jeunes majeurs fait peser la prise en charge des vulnérabilités sur d’autres secteurs déjà saturés (insertion, hébergement d'urgence, logement social). « L’URIOPSS s’inquiète pour la vitalité du secteur associatif très fortement engagé dans la réponse aux besoins sociaux et la réduction des inégalités », conclut sa présidente.