ARS pays de la Loire - Plateforme d'Emplois Saisonniers Etudiants

Uriopss Pays de la Loire

"Fin mars, deux réserves régionales de mobilisation des étudiants et des professionnels ont été créées pour venir en appui des établissements dans la gestion de crise Covid. Plus de 3000 étudiants ont été affectés (dont 1000 en EHPAD),  et plus de 620 professionnels volontaires (dont 420 en EHPAD).

Depuis le 11 mai, les dispositifs s’adaptent pour permettre aux étudiants de valider leurs années de formation et aux volontaires de reprendre leur activité professionnelle.

L’ARS Pays de la Loire poursuit son soutien aux établissements en cette période de déconfinement et en prévision de la période estivale. Ainsi,  pour pallier le risque d’épuisement professionnel et d’absentéisme accru, les dispositifs de soutien et de renfort mis en place seront maintenus et adaptés.

 Pour cela, les réserves régionales de mobilisation se transforment en une Plateforme d’Emplois Saisonniers Etudiants (PESE), dont une partie seront disponibles pour effectuer des remplacements à compter de début juin. La mobilisation étudiante est appelée à se poursuivre, sous une autre forme, dans un contexte de maintien de la vigilance Covid. Les étudiants en santé peuvent effectuer des remplacements saisonniers d’ASH, AS ou IDE selon leur avancée dans le cursus de formation. Le contexte économique est moins lisible qu’à l’accoutumée sur les opportunités de « jobs d’été », et peut conduire bon nombre d’entre eux à proposer leurs compétences dans le secteur de la santé auquel ils se destinent.

Ainsi, il est proposé de faire évoluer la plateforme Covol qui a été utilisée par nombre d’établissements en contexte COVID depuis fin mars, en une plateforme de mise en relation des établissements et  étudiants.
Cette plateforme n’a pas vocation à se substituer aux démarches habituelles de remplacements d’été, mais à venir en appui des structures confrontées à des problématiques en contexte COVID, en particulier les EHPAD et les SSIAD.

A compter du 2 juin, les étudiants auront accès aux besoins de remplacements en EHPAD et SSIAD. Nous réaliserons une première évaluation du dispositif mi juin, pour d’éventuelles adaptations.
Nous invitons donc les EHPAD et SSIAD qui sont confrontés à des difficultés particulières de recrutement ou des besoins de remplacement majorés liés au contexte sanitaire, à exposer leurs offres de recrutement sur la plateforme dès à présent. Les étudiants auront accès à vos propositions de contrats à partir du 2 juin, et pourront ainsi déposer leurs CV auprès de vos structures.

Pour rappel, voici ci-dessous le lien pour accéder à la plateforme ainsi que l’identifiant et mot de passe :
•    Si vous avez déjà créé un compte sur la plateforme COVOL
- https://ars-pdl.fr/covol/public/
- Identifiant :  FINESS GEOGRAPHIQUE
- Mot de passe que vous avez choisi précédemment
Si vous rencontrez des difficultés pour vous connecter avec votre mot de passe, merci d’envoyer un message à   ars-pdl-covid-data@ars.sante.fr afin que nous réinitialisons votre mot de passe.
 
•    Si vous ne vous êtes jamais connecté sur la plateforme COVOL
- https://ars-pdl.fr/covol/public/ identifiant :  FINESS GEOGRAPHIQUE
- Mot de passe : « temporaire », à modifier avec le mot de passe dès la 1ère connexion avec un mot de passe de votre choix  
 
En souhaitant que cette nouvelle formule permette de garantir les conditions de continuité, de sécurité et qualité de prise en charge dans vos établissements en période estivale."
 
Direction de l’Appui à la Transformation et de l’Accompagnement