C'est tout le système des solidarités qui semble bradé !

Uriopss Pays de la Loire

RETROUVEZ ICI LA PRISE DE PAROLE DE PEGGY JEHANNO

RETROUVEZ ICI L'ARTICLE PARU DANS OUEST-FRANCE

RETROUVEZ LE COURRIER DE L'UNIOPSS ICI

 

 

 

Pour appel :

L’URIOPSS s’associe à l’appel à l’action collective proposée par la Fédération des Acteurs des Solidarités. Vous êtes invités à vous mobiliser le 12 octobre prochain, à l’occasion de la « Braderie du social », de 12h00 à 14h00, au miroir d’eau à Nantes (près de la gare sncf nord).

Un modèle social, de la petite enfance à la vieillesse, à deux vitesses, au moins disant :

Parce que la situation sociale de notre pays ne cesse de se dégrader structurellement, mais aussi à cause de l’inflation persistante, et de la non prise en compte de la réalité et de l’ampleur des besoins sociaux, la pauvreté s’accroît et s’étend. Faute de mesures à la hauteur des enjeux, le modèle social (action sociale, logement, santé, éducation, alimentation,..)  s’en  trouve bradé et à deux vitesses. Que constate-t-on ? Une aggravation de la pauvreté sur les territoires et des situations de précarité qui participent dela dégradation de la santé,  en particulier des jeunes eu égard de leur santé mentale

  • Quelle égalité dans l’accès aux soins ? Un accès de tous à des soins de qualité est aujourd’hui compromis et sans perspectives d’amélioration !(Source : observatoire mutualité française, 6ème édition, février 2023)
  • Quel modèle souhaitons-nous pour nos ainés ? Il est plus qu’urgent d’investir pour des politiques cohérentes en faveur de la préservation de l’autonomie des personnes, du maintien à domicile, de la prévention de la perte d’autonomie en EHPAD et de lutte contre l’isolement. 
  • Peut-on parler de société inclusive alors que le manque de solutions est criant pour les personnes en situation de handicap : absence de scolarité des enfants, manque de places en établissement, manque de répit pour les familles ?… 
  • Comment assurer aux enfants la protection à laquelle ils ont droit alors que les besoins explosent face à des ressources toujours plus limitées ?

Il apparait donc, plus que jamais, indispensable de considérer les personnes concernées dans leur entièreté, de valoriser leurs compétences et expériences  et de soutenir la pair-aidance et l’auto-détermination  dans tous les domaines de la vie. 

… et des associations qui maitrisent l’exercice de leur métier mais en souffrance

Les associations du sanitaire, du social et du médico-social depuis fort longtemps, grâce à la compétence et à l’engagement des professionnels et des bénévoles, sont toujours en première ligne pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables. Aujourd’hui, elles arrivent à un point de rupture : jusqu’à quand et jusqu’où pourront-elles poursuivre leur mission clé de voute de la protection et de la cohésion sociales ?

Les associations, à but non lucratif, ont développé une expertise professionnelle pour favoriser le développement de l’autonomie de la personne vulnérable, renforcer son pouvoir d’agir et si besoin de la protéger. 

Pourtant, les conditions de travail ne cessent de se dégrader et les moyens d’actions se limiter, mais aussi des établissements et des services qui, devant les baisses de budgets, sont bien souvent contraints de ne plus répondre aux besoins des personnes qui les sollicitent. Le gouvernement manque de vision, ou de volonté, et navigue à vue en prenant des décisions au coup par coup. Les mesures qui sont prises sont bien en deçà des besoins des personnes vulnérables et aux besoins des organismes non lucratifs gestionnaires qui sont de plus en plus nombreux à être en difficulté.  

Les associations ont besoin aujourd’hui d’être soutenues dans l’exercice de leurs missions. Les moyens octroyés sont insuffisants pour relever tous les défis sociétaux auxquels nous sommes tous et toutes confrontés. 

Par la mise en concurrence avec le secteur privé lucratif et le secteur public, le secteur associatif non lucratif  doit faire face à la « fuite » des vocations dans les métiers du soin, de la petite enfance aux personnes âgées en passant par les enfants et adultes en situation de handicap. Cela impacte directement la qualité de l’accompagnement des personnes vulnérables et la qualité de vie au travail des professionnelles et des bénévoles. 

Peut-on envisager dans notre société, et accepter, une protection sociale à deux vitesses au détriment des personnes les plus fragilisées ?

Un cercle vicieux est implicitement encouragé et favorise la maltraitance. 

Nous vous invitons à nous rejoindre nombreux le Jeudi 12 Octobre à 12h au Miroir d’Eau à Nantes.
Nous vous invitons à venir témoigner et à prendre la parole.

Nous proposons à chacun, adhérents et partenaires, de s’emparer des messages et outils et de faire preuve d’inventivité ! Nous devons obtenir des réponses durables à la hauteur des exigences de notre société en matière des politiques des solidarités !

Sélection du kit de communication:

Comptant sur votre soutien, votre mobilisation et vos relais en interne et à destination de vos partenaires, l’équipe de l’Uriopss reste à vos côtés et à votre disposition pour toutes précisions.

Peggy Jehanno

Caroline Urbain

* Kit de communication complet disponible ICI